Magazine L'AT en affaires
Retour12 août 2020
Service d'entraide familiale, bien plus qu'une simple friperie!
Publireportage

Forte valeur ajoutée pour la communauté, l’organisme est devenu, dès ses débuts, un acteur économique inestimable à la population de Val-d’Or.
Depuis 1954, un organisme bien connu à Val-d’Or permet à la population de réaliser des achats écoresponsables, de créer des emplois à ceux qui se font habituellement claquer la porte au nez et de lutter contre la pauvreté. Vous l’aurez deviné, toutes ces valeurs se retrouvent au sein d’un seul endroit: le Service d’entraide familiale.
Forte valeur ajoutée pour la communauté, l’organisme est devenu, dès ses débuts, un acteur économique inestimable à la population de Val-d’ Or. P ourtant, bien des gens ignorent la portée réelle de leurs achats à la boutique l’ Occasion du Service d’entraide familiale et des bienfaits que l’organisme apporte dans la communauté.
« Notre organisation est un acteur économique important pour la communauté. Nous nous sommes dotés d’une vision entrepreneuriale de manière à réinvestir dans des projets sociocommunautaires qui contribuent à une communauté plus équitable » souligne Nathalie Boisvert, directrice de l’organisme.»
En plus de récupérer vos biens, le Service d’entraide familiale est un véritable tremplin pour ceux et celles ayant besoin d’un emploi. « Nous comptons une équipe qui varie entre 25 à 30 employés, souligne Mme Boisvert. Parmi ses fidèles employés, l’organisme peut notamment compter sur Joseph Kelly et Solange Lord, qui font partie de l’équipe depuis respectivement 29 ans et 16 ans. De plus, certains employés nous ont été recommandés par des organismes, d’autres peuvent avoir des limitations ou aucune expérience de travail.
« Chaque achat fait en magasin contribue à améliorer les conditions de vie de bien des gens.»
Parmi ses plus belles réalisations en termes de capital humain, le Service d’entraide familiale a notamment permis à un jeune homme, qui était analphabète, de pouvoir travailler pour la première fois. « On s’est adapté à l’aide d’images et de pictogrammes, raconte Mme Boisvert. Il était vaillant, mais aucune entreprise ne voulait l’embaucher en raison de son problème et de son manque d’expérience. Nous, nous étions là pour lui donner sa chance. Grâce a son passage, il a pu trouver l’emploi de ses rêves. »
Du soutien aux familles vulnérables
Saviez-vous que vos achats permettent d’aider des jeunes de votre communauté à vivre des moments uniques? Eh bien oui! Grâce à ses ventes à la boutique l’Occasion, le Service d’entraide familiale est en mesure de débourser chaque année les frais pour inscrire des enfants au camp de jour l’Été en fête.
De plus, lors de la période de la rentrée scolaire, l’organisme s’associe avec le Centre de bénévolat pour offrir des chèques cadeaux, des fournitures scolaires neuves et des bons d’achat pour se procurer des chaussures. À cela s’ajoutent les dons offerts au Fonds d’aide Lucien-Cliche et pour les Paniers de Noël. « L’appui aux familles correspond à la mission, lutter contre la pauvreté, souligne Nathalie Boisvert. Chaque achat fait en magasin contribue à améliorer les conditions de vie de bien des gens.» Rappelons que les objets vendus sont les dons du public. En somme, cette économie circulaire de par les dons et les achats que les citoyens font, aide directement les moins nantis.
Un coup de pouce pour l’environnement
De nos jours, la question environnementale est des plus importantes. Au Service d’entraide familiale, ce sont près de 600 tonnes de matières qui sont traitées annuellement. De ce nombre, on compte des vêtements, des meubles, des bijoux, des jouets et divers accessoires électroniques. Les amateurs de vintage sont bien servis.
« Plus que jamais les gens sont fiers de dire qu’ils donnent leurs vêtements ou qu’ils achètent au Service d’entraide familiale. L’impact environnemental et l’intérêt du seconde main font de plus en plus parti du quotidien », estime Nathalie Boisvert.
Malheureusement, encore bien des personnes estiment qu’ils n’ont pas leur place comme client à la boutique l’Occasion. « Il y a encore des préjugés, mais il faut mettre ça de côté. Nous sommes un milieu inclusif qui dépasse les couches sociales », souligne Nathalie Boisvert. Les nouvelles générations emboîtent de plus en plus le mouvement des achats de seconde main, ce qui au final rend tout le monde gagnant.
Au Service d’entraide familiale de Val-d’Or, c’est plus qu’une friperie: ce sont des valeurs humaines, des employés au grand cœur et des actions concrètes pour faire rayonner une communauté. Qui a dit qu’en affaires on ne pouvait pas avoir une couleur humaine?