Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 août 2020

François Legault prend le pouls de la région

La tournée du premier ministre s’est arrêtée à La Sarre

Francois Legault Suzanne Blais

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le premier ministre François Legault a rencontré les médias sur la scène de la salle Desjardins de la Cité étudiante Polyno en compagnie de la députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais.

La tournée des régions du premier ministre du Québec François Legault s’est arrêtée à La Sarre, le jeudi 13 août, où il a pris le pouls de la direction du CISSS sur les enjeux de la pandémie et d’élus régionaux sur des enjeux socioéconomiques.

Lors d’une mêlée de presse à la Cité étudiante Polyno, il a tracé un bilan positif de la situation de la pandémie de COVID-19 dans la région et souligné «l’excellent travail» de la PDG, Caroline Roy, et de son équipe du CISSS. Évoquant une possible deuxième vague, il a indiqué que les autorités médicales étaient prêtes, mais qu’il faudra accélérer la construction des maisons des aînés de Palmarolle, Rouyn-Noranda et Val-d’Or ainsi que la rénovation du CHSLD de Macamic. Il souhaite lancer ses projets en 2021.

«Pourquoi c’est urgent? Parce qu’on a encore des chambres où il y a plus d’un résident. Évidemment, quand on a un virus, ce n’est pas idéal. Les nouvelles maisons des aînés auront seulement un ou une résidente par chambre et des espaces communs beaucoup plus grands», a-t-il déclaré, en tapant une première fois sur le clou du projet de loi 61 visant à alléger les règles dans le but d’accélérer les investissements dans les infrastructures du Québec. Un projet qui ne fait pas l’unanimité et qui n’a pas reçu l’aval des partis d’opposition au printemps.

Régime forestier

M. Legault est revenu à la charge sur la question en parlant de sa rencontre avec les élus municipaux, dénonçant du même souffle les «délais inacceptables» entraînés par les évaluations environnementales des projets. Il a dit sentir l’appui des maires et préfets à ce sujet. Il a aussi réitéré la volonté de son gouvernement de revoir le régime forestier afin d’offrir plus de prévisibilité et un meilleur coût de la fibre aux entreprises forestières. Des ajustements importants «qui devraient plaire aux entreprises et nous permettre de garantir à long terme des emplois payants» doivent être déposés par le ministre des Forêts Pierre Dufour en octobre, a-t-il assuré.

«Ce n’est pas parce que le gouvernement veut se donner des pouvoirs exceptionnels qu’on demande de revoir les lois et règlements. C’est parce que quand on a un appui des maires, des citoyens, du gouvernement, on ne voit pas pourquoi certains groupes retarderaient de façon indue les évaluations, entre autres, environnementales» - François Legault

Le premier ministre a aussi parlé d’aider les agriculteurs, avec l’objectif de favoriser une plus grande autonomie alimentaire du Québec, et qu’il souhaitait réduire les délais d’autorisation es projets miniers. «On parle de délais qui varient de 3 à 5 ans, alors qu’ailleurs, c’est un an», a-t-il fait valoir.

Santé, Autochtones et route 117

Répondant aux questions des journalistes de la région, François Legault a insisté sur l’importance de «redécentraliser la santé» et s’est engagé à respecter les recommandations de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics présidée par Jacques Viens. Il a réitéré sa volonté de ratifier des ententes avec chaque nation sur différents services, mais surtout la santé, l’éducation et les services policiers, tout «en respectant leur autonomie».

Le premier ministre a rappelé qu’il s’engageait dans le mandat actuel à faire avancer le dossier de l’ajout de voies de dépassement sur la route 117 afin de la rendre plus sécuritaire, un dossier défendu avec vigueur par le ministre régional Pierre Dufour. Il a aussi rappelé qu’il avait pris le même engagement pour l’internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire. Dans ce dossier, il a décidé de ne plus attendre Ottawa et d’aller de l’avant.

Transport et paramédics

Sur les questions du transport, tant aérien que par autocar, M. Legault a insisté qu’il s’agissait de services essentiels et qu’il était «normal que le gouvernement paie une compensation à ces entreprises», surtout dans le contexte actuel. «Ce qu’on est en train de proposer à différents transporteurs aériens, dont Air Creebec, c’est de demander un minimum de fréquences et un maximum de tarifs garantis, région par région, aéroport par aéroport», a-t-il indiqué.

Quant aux horaires de faction des services ambulanciers à Amos et Malartic, qui entraînent des délais de réponse plus grands, le premier ministre a affirmé que selon les données pour 2017-2018, les critères et ratios du Ministère ne sont pas rencontrés sur ces territoires. Ce que conteste toutefois le Syndicat des Paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec CSN. M. Legault a reconnu que la donne pourrait changer avec les chiffres de 2018-2019. «Par contre, j’ai demandé au nouveau ministre de la Santé Christian Dubé de revoir ces ratios-là en tenant compte des réalités de certains milieux ruraux», a-t-il indiqué.

Commentaires

14 août 2020

Frederik Denis

On n'a pas besoin d'une loi qui vous accorde tout les pouvoirs et qui commandite encore plus la pollution,pour faire avancé les projets aux Québec...M.Legault

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média