Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

21 août 2020

Place au nouveau Centre multisport Fournier

Un projet de près de 18 M $

Centre multisports Fournier

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Une palestre neuve attend les gymnastes du club Gymkara au Centre multisports Fournier.

La pandémie n’aura pas été suffisante pour contrecarrer les plans de la Ville de Val-d’Or et de ses partenaires qui, après de nombreux mois de travail, ont pu finalement présenter le tout nouveau Centre multisport Fournier, le 21 août.

Ce complexe sportif, qui a nécessité des investissements de près de 18 M$, arrive comme un nouveau souffle pour les clubs de la MRC, que ce soit pour la gymnastique, le soccer, la boxe, le judo, le badminton, le volley-ball ou encore l’escalade. «Ça va être utilisé de façon optimale, a assuré le maire Pierre Corbeil. La multifonctionnalité de l’édifice est remarquable. C’est un aspect qui était important dans ce projet.» 

La Ville de Val-d’Or a investi 8,2 M $, tandis que les gouvernements du Canada et du Québec ont tous deux contribué au projet avec des enveloppes de 3,95 M $. De plus, les entreprises Fournier et Fils, Agnico Eagle et la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi ont respectivement offert des commandites de 1 M $, 500 000 $ et 250 000 $. 

Centre multisports Fournier

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Une palestre neuve attend les gymnastes du club Gymkara au Centre multisports Fournier.

«On prêche pour les saines habitudes de vie et l’activité physique, mais là, on passe de la parole aux actes»  - Pierre Corbeil 

Le début d’un temps nouveau 

L’inauguration, initialement prévue en mars, a été retardée en raison de la COVID-19. Pour certains clubs sportifs, l’inauguration du Centre multisport Fournier signe le début d’un temps nouveau. 

Le club de gymnastique de Val-d’Or, Gymkara, était autrefois logé dans le sous-sol de l’église Saint-Sauveur. Désormais, les athlètes pourront profiter d’une nouvelle palestre, commanditée par Desjardins. «C’est un gros plus pour développer davantage ce sport à Val-d’Or, a souligné Robert Paquin, ancien président de la Fédération de gymnastique du Québec. Nous étions limités auparavant et ça démotivait autant les jeunes que les entraîneurs. Maintenant, ce sera inspirant et plus sécuritaire.» 

Pour ce qui est du Club de soccer de la Vallée-de-l'Or, le nouveau terrain synthétique est un vent de fraîcheur pour l’organisation, bien qu’elle le partage avec la Ligue d’Ultimate Vallée-de-l’Or. «C’est tout à fait digne des grands centres, a évalué Ghislain Huppé, président de l’organisation. J’espère que ça va créer un engouement, que ce soit autant pour le recrutement que pour la rétention des membres.» 

Centre multisports Fournier

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Un local a été réservé pour le judo.

Le Centre multisport Fournier en bref 

  • Un terrain synthétique pour la pratique de soccer à 7 joueurs ou l’ultimate frisbee sur deux terrains 
  • 6 terrains de volley-ball 

  • 6 terrains de tennis 

  • 24 espaces pour le badminton 

  • 4 terrains pour le basket-ball 

  • Mur d’escalade d’une hauteur totale de 31 pieds 

  • Salle de judo 

  • Local pour la boxe et l’entraînement physique 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média