Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 août 2020

3 idées pour trouver le prochain prénom de votre enfant

Publireportage

Poussette

©Deposit

Un prénom, ça en dit long sur la personne.

Un prénom, ça en dit long sur la personne. Ça nous colle toute la vie, et pour beaucoup, il en définit même le cours. Dans le cas du choix du prochain prénom de votre enfant, la tâche s’avère beaucoup plus compliqué qu’il n’en a l’air. Que prendre en considération : la sonorité, prénom court ou long, l’origine des parents, l’orthographe, la signification... Voici quelques pistes pour mieux vous y retrouver.

Longueur des prénoms et la sonorité

Un prénom court se capte plus vite et vu la tendance générale à tout raccourcir, avec un petit prénom, pas de place à des diminutifs. En revanche, les prénoms à plus de deux syllabes sont rares et nous permet de donner libre cours à notre imagination et inspiration. Un prénom composé permet de valider le choix des deux parents, si désaccord il y a, et aussi longtemps que cela reste fluide. Concernant les sonorités, tout ce qui finisse par les voyelles « A, E, I, O » font meilleur impact que ceux terminant avec un « K » par exemple. Si c’est le deuxième ou troisième enfant, les parents préféreront sans aucun doute faire rimer tous les prénoms. 

Prénom rare ou familier et signification

On cherche tous à être unique, mais il faut aussi penser à la personne qui portera le prénom toute sa vie. Il faut s’attendre à des froncements de sourcils, regards sceptiques ou moqueurs ou encore se retrouver à devoir épeler son nom plusieurs fois pour des noms peu usuels. Donc, un prénom rare, oui, mais réaliste également. D’un autre côté, un prénom familier, bien que libéré de tous ces préjugés, ne permet pas à la personne de se démarquer de ses pairs. Quant à la signification et l’étymologie d’un prénom de bébé, de nombreux ouvrages s’y consacrent et vous pouvez ainsi mieux voir si cela colle à vos aspirations pour votre enfant ou pas.

Prénoms neutres, à connotation ou encore inventés

Outre les origines ethniques, les marqueurs sociaux sont aussi associés à tel ou tel prénom. C’est bien connu que certains prénoms passent mieux auprès des employeurs lors des entretiens d’embauche. Personne ne pourrait prédire comment évoluera les mœurs de la société dans les années à venir et deviner les tendances à venir. On ne peut qu’être plus prudents et pencher pour des prénoms neutres. D’un autre côté, les prénoms inventés, très en vogue du côté des célébrités, ont le mérite d’être uniques.

Quoi qu’il en soit, ne vous en faites pas. Pour se retrouver parmi tous ces choix, il suffit de s’y prendre très tôt, dès la confirmation de votre grossesse par exemple. Mieux, amusez-vous à tester les différents prénoms entre lesquels vous hésitez auprès de vos amis et observez leur réaction. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média