Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 août 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le pont de Clerval sera entièrement reconstruit

Construit en 1976, l’ouvrage présente plusieurs signes de dégradation avancée

Clerval_pont_Maine

©MTQ

Construit en 1976, le pont qui traverse la rivière Maine, sur le chemin d’accès principal à Clerval, doit être entièrement reconstruit.

Construit en 1976, le pont qui franchit la rivière Maine sur le chemin qui relie Clerval à la route 393 devra être fermé et entièrement reconstruit en raison de la dégradation qu’il affiche. Les travaux, qui ont débuté le 24 août, se poursuivront au moins jusqu’au 24 décembre.

Pendant la durée du chantier, les automobilistes en provenance de la route 393 devront, une fois passé Sainte-Hélène-de-Mancebourg, emprunter un détour d’une dizaine de kilomètres qui combine la route du Quarante-Cinq, le Rang 4-et-5 ainsi que le chemin du Cimetière.

Le projet de réfection complète du pont de la rivière Maine ne date pas d’hier. Déjà, dans son plan d’action 2017-2030 pour son schéma d’aménagement et de développement, la MRC d’Abitibi-Ouest l’avait signalé comme un des chantiers que le ministère des Transports devait réaliser sur son territoire.

La plus récente inspection réalisée par le MTQ, le 19 septembre 2019, avait signalé une dégradation avancée de toute la structure du pont. Parmi les éléments soulevés dans le rapport, on notait une déformation dans les pieux en acier et la présence de trous dans certains pieux et poutres, dont une perforation de 80 cm de long sur une des poutres. On avait aussi observé une perte de section très importante dans le chevêtre et dans plusieurs poutres. Des joints de soudure s’étaient fissurés à une certaine époque et avaient été réparés avec des plaques de métal. Enfin, les inspecteurs ont souligné l’usure par abrasion de la surface de roulement en bois, au centre du pont, tandis que plusieurs pièces de bois devront être fixées de nouveau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média