Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

31 août 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Les Foreurs amorcent leur 28e camp, Jordan Brière s'amène à Val-d'Or

Foreurs

©Photo: Dany Germain/Foreurs de Val-d'Or

Après avoir volé le show aux assises estivales de la LHJMQ avec l'acquisition de quatre joueurs d'impact, les Foreurs sont maintenant au travail dans l'espoir de livrer la marchandise sur la glace.

Considérés comme de sérieux aspirants au championnat, les Foreurs de Val-d’Or ont sauté sur la glace du Centre airCreebec, dimanche et lundi, pour entreprendre le 28e camp d’entraînement de leur histoire.

Contexte de pandémie oblige, une trentaine de joueurs seulement, dont une douzaine de recrues, ont été invités à ce camp, où les postes disponibles sont d’ailleurs très rares, considérant le retour de nombreux vétérans au sein de la troupe de l'entraîneur-chef Daniel Renaud et l’acquisition de quatre joueurs d’impact au cours des assises estivales de la LHJMQ, à commencer par l’attaquant vedette Jakob Pelletier.

En prenant pour acquis que le défenseur Gabriel Villeneuve et l’attaquant Justin Ducharme (obtenus de Chicoutimi cet été pour compléter l’échange de Karl Boudrias) sont assurés de leur poste, il resterait deux candidats pour le troisième poste de joueur de 20 ans chez les Foreurs, soit les attaquants Édouard St-Laurent et Olivier Mathieu. Ces deux vétérans doivent d’ailleurs s’affronter ce soir (lundi), à l’occasion du premier match intra-équipe du camp.

Concernant ses joueurs européens, l’organisation valdorienne, comme la plupart des autres équipes de la Ligue canadienne de hockey, nageait en plein mystère au moment d’écrire ces lignes, puisque ces athlètes ne pouvaient toujours pas quitter leur pays pour entrer au Canada en raison de la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid-19. Rappelons que les Foreurs misent sur l’ailier droit slovaque Maxim Cajkovic, acquis de Saint John cet été, et sur le retour de l’ailier gauche russe Alexander Mirzabalaev comme Européens en vue de la prochaine campagne.

L’équipe valdorienne amorcera son calendrier de matchs pré-saison mardi soir, à Rouyn-Noranda. Question de limiter les déplacements au minimum pour combattre la pandémie de Coronavirus, les Foreurs disputeront leurs six parties préparatoires face aux Huskies, les autres étant prévues jeudi et samedi au Centre airCreebec, le 13 septembre à Rouyn-Noranda, le 18 septembre à Val-d’Or et le 25 septembre à Rouyn-Noranda.

«Un gros et grand bonhomme qui peut frapper»

D’autre part, sans faire trop de bruit, les Foreurs ont acquis de Baie-Comeau l’attaquant abitibien de 19 ans Jordan Brière, moyennant un choix de 10e ronde en 2022. Repêché par Victoriaville au 4e tour en 2018, l’ailier gauche d’Amos compte 107 parties d’expérience en deux ans dans la LHJMQ (25 points), en incluant les séries éliminatoires. Il avait notamment aidé les Tigres à éliminer Val-d’Or en sept matchs au 1er tour des séries de 2019.

Chez les Foreurs, Brière pourrait aspirer à un rôle sur le troisième ou le quatrième trio. «Un gros et grand bonhomme (6’2’’) qui peut frapper et patiner, a signalé le directeur général hockey Pascal Daoust. Avec l’incertitude concernant nos Européens et Émile Lauzon, on n’a jamais trop de profondeur. Jordan possède une bonne expérience du junior majeur, il a toujours connu de bons matchs à Val-d’Or et il apporterait une saveur locale à notre équipe dans une année où nous serons très compétitifs», a-t-il raconté.

Petit hic pour le moment, Jordan Brière se remet d’une mononucléose, ce qui l’empêche de prendre part activement au camp des Foreurs. «Il a droit à de l’entraînement léger et son rétablissement est prévu pour la fin de septembre. On verra à l’automne dans son cas, lorsque nous pourrons l’évaluer», a indiqué Daoust.

Au sujet d’Émile Lauzon, un attaquant valdorien de 19 ans limité à cinq matchs la saison dernière, il s’est entraîné cet été et il participe au camp d’entraînement, sans toutefois pouvoir se soumettre aux contacts physiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média