Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 septembre 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Val-d’Or s’illuminera pour les Journées de la culture

Des activités gratuites pour tous

Lecture

©Depositphotos

Tout au long de ce week-end culturel, il y aura le lancement du club de lecture Hibouquine pour les enfants de 4 à 12 ans.

Les traditionnelles Journées de la culture se tiendront bel et bien cette année à Val-d'Or, malgré le contexte actuel, les 25, 26 et 27 septembre prochains, où petits et grands pourront profiter de diverses activités gratuites mettant en lumière la culture d’ici.

Ces trois journées seront ouvertes par l’illumination d’une oeuvre suspendue de Mélanie Nadeau dans le Passage Mitto, le 25 septembre à 20h. 

Tout au long de ce week-end culturel, il y aura le lancement du club de lecture Hibouquine pour les enfants de 4 à 12 ans, la présentation de l’exposition Mon cirque par les élèves de l’option arts plastiques de l’école secondaire Le Transit, qui regroupe des sculptures de grand format de personnages de cirque, et une série de photomontages réalisée avec le photographe Christian Leduc. 

Pendant ces trois journées d’activités, Val-d’Or sera également l’hôte du Musée ambulant avec le projet Côté court!, qui proposera aux enfants de 5 à 10 ans de découvrir des courts métrages d’animation d’ici et d’ailleurs tout en s’initiant à l’art du bruitage au Complexe culturel Marcel-Monet. Comme les places sont limitées, il faut réserver sa place en ligne sur Ticketacces.net. 

Du côté du Centre d’exposition VOART, on comptera une activité de modélisation de personnages en 3D par de jeunes Anicinabek, mais aussi la présence d’une trentaine d’artistes présentant des œuvres d’art sur tuiles destinées à être installées au plafond du CISSS de Val-d’Or pour mettre les usagers dans un meilleur état d’esprit et favoriser la guérison. Finalement, il sera possible aussi d’y découvrir l’exposition D-I-S-T-A-N-C-I-A-T-I-O-N, qui présente une projection d’une vidéo d’art où cinq artistes portent un regard sur le confinement à partir des mots et images du public. 

La cerise sur le sundae, le Cabaret des mots fera son retour lors des Journées de la culture pour sa quatrième édition, le 27 septembre du côté de la bibliothèque municipale de Val-d’Or, en matinée. Aucun billet ne sera disponible à la porte, il est donc primordial de réserver sa place au Ticketacces.net. 

Pour plus de détails concernant les horaires de chacune des activités, rendez-vous au www.journeesdelaculture.qc.ca 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média