Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 septembre 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Du nouveau matériel pour les urgences en milieu isolé

Chasse : Quatre équipes de secours prêtes à répondre en tout temps au Témiscamingue

Sumi Témiscamingue urgence secours forêt

©Gracieuseté

Les quatre équipes du SUMI du Témiscamingue sont prêtes à se déployer en tout temps sur le territoire.

Bonne nouvelle pour les chasseurs qui seront à l’affût au Témiscamingue cette saison, le Service d’urgence en milieu isolé (SUMI) de la MRC Témiscamingue a acquis de nouveaux équipements et élaboré un nouveau protocole local d’intervention d’urgence.

Le SUMI peut se déployer pour des interventions terrestres hors route nécessitant le transport d’une personne blessée ou indisposée, dont la localisation est connue. En tout, quatre équipes sont déployées sur le territoire, plus précisément à Notre-Dame-du-Nord, Fugèreville, Ville-Marie et Témiscaming.

Le SUMI a acquis du nouveau matériel de localisation, élaboré un protocole local d’intervention d’urgence et produit des articles promotionnels pour informer le public sur sa mission et sur les enjeux de sécurité. Le projet a nécessité un investissement de 185 000 $.

Point de rendez-vous et localisation

Publicité

Défiler pour continuer

Une centaine de panneaux d’évacuation d’urgence ont été installés à des endroits stratégiques pour permettre aux utilisateurs de la forêt de se donner un point de repère ou de rendez-vous en cas d’urgence. Ces points de repère permettent de faciliter le déploiement des opérations de secours. De plus, tous les détenteurs de bail d’abris sommaires et de villégiatures disposent d’une étiquette avec un numéro de dossier servant de repère géographique pour leur campement.

« Avec un territoire de 19,000 kilomètres carrés, dont une très grande partie est constituée de forêts et de TNO, prévoir les interventions d’urgence en milieu isolé et organiser notre capacité à agir dans de telles circonstances était d’une grande importance pour le Conseil de la MRC. Nous sommes fiers de voir les résultats maintenant et nous mettrons tout en œuvre pour maintenir et améliorer ce service pour les citoyens », a indiqué la préfète Claire Bolduc.

Les chasseurs sont invités à la prudence. Le réseau cellulaire étant déficient sur large partie du territoire, des affiches indiquant l’accessibilité du réseau ont été installées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média