Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

24 septembre 2020

Trop de plomb dans l’eau des écoles de l’Harricana

Quelle en est la cause?

Abreuvoir

©Pixabay

Dans certaines écoles du Centre de services scolaire Harricana (CSSH), on retrouve une trop forte concentration de plomb dans les points d’eau.

Au terme d’une opération d’analyse requise par le ministère de l’Éducation dans ses 17 écoles primaires, le Centre de services scolaire Harricana (CSSH) devra procéder à une expertise poussée pour déterminer la cause de la concentration de plomb trop élevée dans plusieurs de ses établissements.

Sur les 202 points d’eau qui ont été testés, huit ont dû être carrément condamnés et 77 nécessitent un écoulement d’une à cinq minutes. «À la demande du ministère, nous avons réservé les lavabos des toilettes et des vestiaires exclusivement pour le lavage des mains, tandis qu’à d’autres points d’eau, les élèves doivent laisser couler l’eau le temps indiqué avant de la consommer», précise le directeur du CSSH, Yannick Roy. 

Afin d’assurer la sécurité de ses élèves, le CSSH a également mis en place des affichages rappelant aux jeunes la marche à suivre pour une consommation sécuritaire et à assigner des membres du personnel pour veiller au respect des règles. 

De nouvelles normes 

Selon les nouvelles normes de Santé Canada, la concentration de plomb dans les points d’eau ne doit pas dépasser 5 microgrammes par litre. Parmi les écoles primaires analysées, seuls les établissements de Sainte-Gertrude et Saint-Joseph (Amos) obtiennent une note parfaite. 

Notons qu’une expertise plus approfondie sera réalisée afin d’expliquer la concentration de plomb trop élevée dans les écoles primaires du CSSH, qui pourrait être reliée aux fontaines d’eau, à la robinetterie ou encore à la tuyauterie. 

De plus, le CSSH devra réaliser la même analyse dans les points d’eau de ses écoles secondaires, ses autres établissements d’enseignement et son centre administratif avant le 1er mars 2021. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média