Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 septembre 2020

Une Maison des jeunes Desjardins nouveau genre à Amos

L’organisme renaît de ses cendres

Maison des jeunes Desjardins Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Voici la toute nouvelle Maison des jeunes Desjardins à Amos.

Dès le 9 octobre, les adolescents âgés de 13 à 17 ans d’Amos pourront finalement profiter des tout nouveaux locaux de la Maison des jeunes Desjardins, qui a permis à l’organisation de revamper son offre auprès de la jeunesse grâce à une foule de partenaires. 

Inaugurée le 24 septembre, cette nouvelle installation pour les jeunes leur offrira plus d’activités qu’auparavant. Tant qu’à faire du neuf, les responsables ont tenu à agrandir l’offre et les services de la Maison des jeunes. 

«Nous avons pensé à tout ce qui manquait dans nos autres locaux et les nouveautés que nous voulions apporter, précise Kate Dessureault, directrice de la Maison des jeunes Desjardins. On veut que nos jeunes ne manquent de rien.» 

Au sous-sol se trouve un gymnase pour pratiquer divers sports, un coin lecture, un espace avec une table de billard, des balançoires et d’autres jeux. Le clou du spectacle : une véritable salle de cinéma, gracieuseté de Vidéotron, qui a offert une aide financière de 50 000 $. 

À l’étage, les ados peuvent profiter d’un espace d’études pour y faire leurs devoirs, notamment grâce à des ordinateurs portables offerts par Industriel Alliances. Plus loin, on retrouve, évidemment, le bureau de Mme Dessureault, où la directrice peut garder un œil constant sur les jeunes grâce à 17 caméras qui ont été installées dans l’établissement. 

Finalement, une cuisine, une salle de bain complète et une salle de lavage ont été aménagées. «Des jeunes peuvent parfois passer de nombreuses heures ici, alors on désirait s’assurer qu’ils puissent fonctionner sans problèmes à toute heure de la journée», ajoute Kate Dessureault. 

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

«Quand je pense à tous les gens qui se sont impliqués pour en venir à ce résultat, ça me prouve que cet endroit est le fruit de toute une communauté»  - Sébastien D’Astous, maire d’Amos 

À bat les préjugés 

Avec ces locaux neufs, Kate Dessureault espère également que les préjugés envers les maisons des jeunes cesseront, du moins à Amos. «Certains jeunes sont parfois gênés et mal à l’aise de dire qu’ils vont à la Maison des jeunes. Maintenant, je crois qu’ils n’hésiteront pas à s’en vanter!», déclare la directrice. 

De plus, puisque l’ouverture officielle n’est que le 9 octobre prochain, les parents sont invités à venir visiter la Maison des jeunes Desjardins avec leurs enfants. 

Le projet de toute une communauté 

Il faut dire que depuis l’incendie qui a détruit les anciens locaux de la Maison des jeunes d’Amos, en juillet 2018, de nombreuses organisations ont rapidement démontré de l’intérêt pour mettre la main à la pâte. Bien que l’organisation refuse de divulguer la valeur totale des investissements, plusieurs partenaires ont indiqué ce qu’ils avaient donné et pourquoi. 

«Investir dans la jeunesse, c’est toujours important, car c’est eux notre futur, mentionne François Sills, président de la Caisse Desjardins d’Amos. Il faut s’occuper d’eux dès l’adolescence.» 

Desjardins, dont le nom figure dans la nouvelle appellation de la Maison des jeunes, a offert une aide financière de 100 000 $. Du côté du gouvernement provincial, on a octroyé le même montant, soit 100 000 $, pour mener à terme ce projet. 

«C’est un travail remarquable qui a été fait par la communauté, les gens d’affaires et notre gouvernement. Donner des outils à nos jeunes et leur offrir des endroits attractifs pour qu’ils puissent tisser des liens entre eux, c’est important», conclut Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest. 

Kate Dessureault

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Kate Dessureault, directrice de la Maison des jeunes Desjardins à Amos.

Commentaires

4 octobre 2020

André McNicoll (ancien élu municipal)

Il serait très profitable pour l'éducation de nos jeunes de former un conseil de ville 'Ad-Hoc' parmi les membres pour informer ces jeunes presque adultes comment fonctionne un vrai conseil de ville avec tous ces règlements imposés ou non par le ministère des municipalités (exemple:Loi des Cités et Villes); les élus locaux pourraient y participer a titre de mentors pour les guider au travers tout cela. Très bénéfique pour leurs apprentissages de vie adulte et compréhension des choix de vie d'une municipalité.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média