Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 septembre 2020

Une voie cyclable sur la rue Principale à Amos

Amos Principale Sud

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le terre-plein a été raccourci à chaque intersection afin de permettre l'accumulation de véhicules tournant à gauche.

Au cours des dernières semaines, la Ville d’Amos a réalisé les travaux de réfection sur la portion de la 12e Avenue Est, comprise entre la rue Principale Sud et la 1re Rue Est. Elle aussi procédé au renouvellement de la couche d’usure sur la Principale Nord.

«C’était vraiment la sous-couche et le revêtement qu’il fallait améliorer. On a aussi raccourci les terre-pleins pour faire une voie d’accumulation aux intersections pour les véhicules qui se déplacent vers le sud. C’est en vue de notre projet d’enlever une voie de circulation pour la remplacer par une voie cyclable, dans la continuité de celle qu’on a aménagée devant le parc de la Cathédrale. Les cyclistes pourront partir des écoles et se rendre jusqu’au carrefour giratoire», a fait valoir le maire Sébastien D’Astous, en entrevue.

Pas avant 2023 pour la phase 3

Pressé de questions par un citoyen lors de la séance du 8 septembre, le maire Sébastien D’Astous a réitéré la volonté du conseil de ne réaliser la dernière phase de la réfection de la 1re Avenue (du côté ouest du pont) qu’en 2023.

«Les raisons sont fort simples, la phase 3 va coûter environ 9 M $. Pour réaliser ces travaux, il faudra absolument une subvention majeure, et on les a toutes épuisées. L’objectif présentement, et j’espère que ce sera aussi l’objectif du prochain conseil, c’est d’attendre la prochaine TECQ (programme de la Taxe sur l’essence et la contribution du Québec) en 2023. Mais ce sont des travaux qu’on doit réaliser, c’est LA priorité dans notre plan d’intervention. Les canalisations sont vraiment dues, c’est une portion qui doit être redimensionnée, parce qu’il y a des coups de bélier qui affectent le reste du réseau», a rappelé le maire, en précisant que les plans et devis seront prêts advenant une subvention majeure.

La 395 Nord et le chemin St-Arnault

Le contrat pour le rechargement en gravier de la route 305 Nord sur 1,6 km et le remplacement d’un ponceau sur le chemin St-Arnault a été octroyé à Galarneau Entrepreneur Général au coût de 577 440 $ avant taxes. Les travaux seront réalisés en vertu du programme d’aide à la voirie locale, volet redressement des infrastructures routières locales. Ils coûteront beaucoup moins cher que prévu, alors qu’ils étaient estimés à 1,4 M $. La subvention devrait couvrir environ 65 % des coûts.

Le projet Centurion pourrait être bonifié

Lors de sa capsule vidéo du 1er septembre à TVC7, le maire Sébastien D’Astous a indiqué que le projet de logements sociaux Le Centurion pourrait être bonifié, pour passer de 24 à 29 unités.

«C’est qu’on avait une bâtisse pour les 55 ans et plus et une autre pour les familles. Puisque les logements pour les 55 ans et plus sont plus petits, on arrivait avec un étage de moins. La SHQ (Société de l’habitation du Québec) nous a offert d’ajouter un étage, ce qui donnerait cinq logements de plus pour les 55 ans et plus. On a accepté. Ça n’a pas d’impact pour la Ville au niveau de la construction, seulement pour notre participation au supplément du loyer. Il ne manque plus que l’autorisation de la ministre. On a bon espoir de débuter les travaux au printemps 2021», a confié le maire en entrevue.

Analyse de vulnérabilité des sources d’eau

Lors de sa séance du 8 septembre, le conseil municipal d’Amos a mandaté le Groupe de recherche en eaux souterraines (GRES) de l’UQAT pour réaliser l’analyse de la vulnérabilité de ses sources d’eau potable, en vertu du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. Le GRES réalisera les travaux au coût de 20 440 $ excluant les taxes. La Ville a aussi demandé une aide financière auprès du Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable volet 1 pour la réalisation de cette analyse.

Un site web d’attraction et de promotion

Le conseil a adjugé le contrat pour la création d’un site web prévu dans la stratégie d’attraction et de promotion du territoire de la MRC Abitibi. La firme LeBleu a obtenu le meilleur pointage parmi les soumissionnaires et réalisera le contrat pour 34 980 $ excluant les taxes. Le mandat vient de la Table RH de la MRC, qui souhaite attirer des gens et faciliter leur intégration, notamment pour contrer la pénurie de main-d’œuvre sur le territoire.

«Le volet tourisme sera enlevé de notre site à la Ville, qui deviendra plus axé sur nos services, pour intégrer ce nouveau site qui sera la porte d’entrée du territoire, avec un effet wow, pour attirer des gens chez nous. Tout le branding va se faire autour du nom Amos-Harricana», a précisé le maire Sébastien D’Astous.

Intersection route 111-avenue Bouchard

La Ville d’Amos a négocié de gré à gré avec Norascon pour la réalisation de travaux d’aménagement à l’intersection de l’avenue Bouchard et de la route 111 Ouest, qui fait l’objet d’une réfection majeure du ministère des Transports. L’entreprise réalisera les travaux au coût de 53 508 $ excluant les taxes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média