Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

28 septembre 2020

Qu’est-ce qui peut affecter ma cote de crédit ?

Publireportage

Comptabilité TC Comptable

©Depositphotos

La cote de crédit est un facteur déterminant lors de l’évaluation d’une demande de prêt.

La cote de crédit est un facteur déterminant lors de l’évaluation d’une demande de prêt. En effet, il s’agit d’un indicateur de solvabilité et aucune banque n'acceptera la demande d’un client si sa cote est mauvaise. Mais qu’est-ce qui fait qu’une cote est bonne ou mauvaise ? La réponse est cruciale, puisque c’est la clé pour refaire son crédit rapidement.

L’historique de paiement

L’historique de paiement est le premier élément qui peut affecter une cote de crédit. S’il y a des anomalies dans votre historique, vous pouvez vous attendre à ce que votre cote de crédit soit en baisse. Si vous comptez améliorer votre profil, voici quelques conseils à suivre à la lettre.

D’abord, veillez à toujours payer vos dettes à temps. Et si vous n’avez pas la possibilité de payer la totalité, effectuez au moins le paiement minimal. Ensuite, il est important que vous mainteniez une bonne communication avec votre créancier. Surtout, vous devez l’avertir rapidement si vous vous trouvez dans l’incapacité de payer dans les délais.  

Le nombre de comptes

Il est déconseillé d’avoir plusieurs comptes de crédits actifs. En effet, le bureau de crédit pourrait penser que vous passez par une énorme crise financière et que vous devez cumuler les crédits pour subvenir à vos besoins quotidiens. Plusieurs comptes actifs peuvent aussi laisser croire que vous tentez de vivre au-dessus de vos moyens, ce qui n’est pas très flatteur pour votre profil. Et le pire serait qu’en plus de tout cela, vos multiples comptes présentent plusieurs impayés.

En revanche, si vous avez plusieurs produits de crédits et que vous contractez des prêts de manière responsable, cela pourrait impacter positivement votre cote.

Le nombre de demandes de crédit

Comme les comptes de crédits, il n’est pas judicieux de faire plusieurs demandes de crédits, car cela pourrait alerter les prêteurs. Commencez alors par limiter le nombre de fois où vous demandez un crédit. Eh oui, il va falloir vous serrer la ceinture. Ne demandez que lorsque vous en avez réellement besoin. Et surtout, soyez raisonnable lorsque vous fixez le moment dans votre prêt.

Les délinquances

Il n’y a rien de plus négatif pour votre dossier qu’une cote en baisse à cause d’une délinquance liée à un crédit. Il peut s’agir d’un impayé qui a été vendu à une agence de recouvrement. Il peut aussi s’agir d’une affaire devant le tribunal ou d’une faillite personnelle. Quelle que soit la raison, sachez que votre dossier sera signalé au bureau d’évaluation du crédit et il y sera inscrit pendant une très longue durée pouvant aller jusqu'à 6 ans. Pendant tout ce temps, votre cote sera diminuée de plusieurs points. Et le pire, c’est qu’au cours de cette période, vous n’avez aucune chance de contracter un nouveau crédit. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média