Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 octobre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Bagarres: les Foreurs approuvent les nouvelles règles

Dany Marchand - Foreurs Val-d'Or

©Photo: Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le président des Foreurs de Val-d'Or, Dany Marchand.

Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée! Dans cette veine, les Foreurs de Val-d’Or ont voté en faveur de la nouvelle réglementation concernant les bagarres dans la LHJMQ.

Adoptées mercredi par au moins les deux tiers des 18 gouverneurs du circuit, ces nouvelles règles stipulent que les joueurs qui engagent un combat écoperont dorénavant de 15 minutes de pénalité, soit la punition majeure de 5 minutes pour s’être battus en vigueur depuis toujours, à laquelle s'ajoute une pénalité de 10 minutes de mauvaise conduite. De plus, un joueur recevra une suspension automatique d’un match à chaque fois qu’il se bat à partir de sa troisième bagarre de la saison.

Il y a deux semaines, les Foreurs se voulaient l’une des huit équipes à avoir voté contre cette nouvelle réglementation, ce qui avait empêché son adoption (selon la constitution de la LHJMQ, il faut au moins 12 votes sur 18 pour adopter ou modifier un règlement). Le président des Foreurs, Dany Marchand, a confirmé que l’organisation valdorienne avait voté en faveur cette fois-ci, mais il n’a pas voulu élaborer davantage sur la question.

On peut cependant présumer que les équipes de la LHJMQ, alors que la pression venait d’un peu partout, ont adopté cette nouvelle réglementation pour répondre à une condition de la ministre responsable des sports, Isabelle Charest, afin que le gouvernement provincial accorde une aide financière aux 12 franchises basées au Québec. Rappelons qu’en cette période de pandémie, ces équipes sont contraintes de jouer sans spectateurs jusqu’à nouvel ordre, ce qui les privera d’importants revenus.

En attente

M. Marchand a d’ailleurs signalé que les formations québécoises étaient en attente (au moment d’écrire ces lignes) d’un accord entre la direction du circuit Courteau et Québec. «La ligue travaille fort avec le gouvernement, et de notre côté, nous avons présenté une proposition au niveau municipal (pour obtenir une aide financière de la Ville de Val-d’Or). En attendant, on commence la saison avec très peu de revenus, sauf quelques-uns avec les publicités sur les bandes et des logos sur la glace», a indiqué Dany Marchand.

Celui-ci fait remarquer qu’en étant forcés de jouer à huis-clos, les Foreurs, qui opèrent avec un budget annuel de 1,8 à 2 millions $ en temps normal, se voient amputés de pas moins de 75 à 80% de leurs revenus habituels, tirés des ventes de billets, des loges, de la boutique souvenirs, des bars et restaurants ainsi que du tirage 50/50.

«Ça fait mal et c’est ‘’challengeant’’ à la fois, a-t-il lancé. Nous avons beaucoup de frais fixes (les salaires du personnel, l’équipement, les dépenses de voyage, etc.) sans avoir les revenus pour les payer, d’où le besoin d’une aide financière. On voit que la tendance n’est pas très bonne en ce moment (avec la pandémie qui prend beaucoup de vigueur au Québec), mais on espère pouvoir accueillir des spectateurs le plus tôt possible, même si c’est 50 ou 75% de la capacité de l’aréna», a mentionné M. Marchand.

Une situation frustrante

Cette situation n’arrive au bon moment pour personne, mais pour les Foreurs, ça tombe doublement mal puisqu’ils auraient enfin le genre d’équipe, notamment grâce à l’acquisition du joueur étoile Jakob Pelletier, pour stimuler la vente de billets de saison et attirer de bonnes foules au Centre airCreebec, après quelques années de vaigres maigres aux guichets.

«C’est très frustrant, mais nous étions conscients que la pandémie pouvait venir changer les données, a signifié Dany Marchand. En même temps, on peut juste se considérer chanceux de pouvoir jouer au hockey malgré la pandémie.»

 

CLASSÉS QUATRIÈMES AU CANADA

Alignant pas moins de neuf choix de 1re ronde, les Foreurs viennent au 4e rang du classement pré-saison de la Ligue canadienne de hockey, dont le 1er échelon est occupé par le Phoenix de Sherbrooke. À moins que la direction de la Santé publique n'en décide autrement à la dernière minute, les Foreurs amorceront la 28e saison de leur histoire en disputant un programme double face aux Olympiques de Gatineau, vendredi soir et samedi après-midi au Centre airCreebec. Le calendrier prévoit que la formation valdorienne rendra ensuite visite aux Voltigeurs de Drummondville, les 9 et 10 octobre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média