Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

02 octobre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Daniel Renaud: «Pas le choix de développer de la constance»

Une année de grandes attentes pour les Foreurs

Foreurs

©Photo: Dany Germain

Avec une dizaine de joueurs de 19 ans dans leur alignement, les Foreurs ne pourront sûrement pas invoquer la jeunesse et l'iinexpérience si les succès anticipés en 2020-2021 ne sont pas au rendez-vous.

Après quatre longues années à manger leur pain noir, le temps est venu pour les Foreurs de Val-d’Or de s’offrir un festin.

Formant une équipe métamorphosée avec l’arrivée de l’attaquant vedette Jakob Pelletier et de quelques autres joueurs aguerris qui s’ajoutent au noyau de vétérans en place, la troupe de l’entraîneur-chef Daniel Renaud est considérée comme une sérieuse aspirante au championnat dans la LHJMQ en vue de la saison 2020-2021, une saison qui s’annonce pas comme les autres en cette période de pandémie.

Rappelons que les Foreurs, si la Santé publique le permet toujours, entreprenent le calendrier régulier de 60 parties vendredi soir et samedi après-midi au Centre air Creebec, lors d’un programme double face aux Olympiques de Gatineau. Comme les matchs du circuit Courteau disputés au Québec le sont à huis-clos jusqu’à nouvel ordre à cause de la Covid-19, les amateurs devront se rabattre sur la webdiffusion pour y assister.

Chez les Foreurs, on est fébriles d’enfin commencer la saison après six mois sans hockey et cinq semaines de camp d’entraînement. Daniel Renaud est bien conscient des grandes attentes placées envers son équipe. L’heure n’est plus à la reconstruction, mais bien aux résultats. «L’objectif est différent des dernières années, avec un groupe arrivé à maturité, soulignait le pilote au cours du camp d’entraînement.

«Nous sommes en droit d’avoir des attentes élevées, mais en même temps, on n’en est qu’au tout début alors que mille et un impondérables peuvent survenir, que ce soit l’acceptation des rôles, les blessures, la chimie d’équipe, etc, a fait remarquer Renaud. Il nous faut former un groupe avec un objectif commun que l’on va poursuivre pendant peut-être 10 mois. C’est donc un processus d’un an ou presque (en incluant le camp d’entraînement), mais on ne veut pas trop se projeter loin en avant non plus. On doit vivre dans le moment présent.»

Beaucoup d’adversité en vue

Bien que les Foreurs semblent former une redoutable équipe, Daniel Renaud ne s’attend pas à ce que la saison soit une promenade dans le parc pour autant. Surtout que la formation valdorienne jouera ses 60 matchs à l’intérieur de la puissante division Ouest.

«On connaît la rivalité avec Rouyn-Noranda, Sherbrooke possède encore une très bonne équipe, Blainville-Boisbriand devrait être assez fort aussi, Drummondville a surpris avec une 5e place au classement général l’an passé et Gatineau s’est beaucoup amélioré. Nous n’aurons donc pas de matchs un peu plus faciles contre des clubs de 16e, 17e ou 18e position au général cette année, a mentionné Renaud. La bonne nouvelle là-dedans, c’est qu’on aura de l’adversité lors de nos 60 parties. Dans ce contexte, pas le choix de développer de la constance.»

Et de la constance, il en faut justement pas mal pour atteindre la terre promise. «L’objectif, c’est d’être prêts quand les séries éliminatoires commencent, a rappelé le mentor des Foreurs. On va le répéter souvent: si chacun de nos joueurs s’assure individuellement de s’être amélioré de 1% à chaque jour, l’équipe va connaître une belle progression. Chaque fois que tu viens à l’aréna, c’est une occasion de t’améliorer et nous allons mettre l’accent sur ce processus.»

Nombreux joueurs d’expérience

Avec seulement trois recrues et 21 vétérans dans leur alignement, dont les cinq nouveaux-venus acquis par voie de transactions durant la saison morte, les Foreurs forment l’une des équipes les plus âgées de la LHJMQ, sinon la plus âgée.

Au premier coup d’œil, ils n’ont pas beaucoup de faiblesses avec les Lemieux devant le filet, Guénette, Villeneuve, Pelletier (Thomas), Biakabutuka et Allepot à la ligne bleue ainsi que les Pelletier (Jakob), Robidas, Ducharme, Gaucher, Michel, Lessard, St-Laurent et Cajkovic (quand il sera là) à l’avant. «Nous avons beaucoup d’expérience avec le retour de tous ces vétérans, alors que les joueurs obtenus cet été (Pelletier, Ducharme, Villeneuve, Cajkovic et Brière) changent la dynamique du groupe», a signalé Daniel Renaud, qui mise notamment sur une dizaine de joueurs de 19 ans.

Être forts sur papier, c’est bien beau, mais il faut maintenant le prouver sur la glace.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média