Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

03 octobre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Les Foreurs brisent la glace

Foreurs 3 oct

©Photo: Dany Germain

Édouard St-Laurent a inscrit deux buts et une aide, samedi, dans la victoire de 3-1 des Foreurs face aux Olympiques de Gatineau.

La glace est brisée pour les Foreurs, qui ont savouré leur première victoire de la saison en prenant la mesure des Olympiques de Gatineau 3-1, samedi au Centre airCreebec.

Il s’agit en même temps d’une douce revanche pour la formation valdorienne, battue 4-3 en fusillade par ces mêmes Olympiques, la veille. Avec un peu plus d’opportunisme autour du filet adverse, les Foreurs auraient pu l’emporter vendredi et gagner par une plus forte marge samedi, eux qui ont dominé le jeu pour obtenir près de 90 lancers contre le solide gardien Rémi Poirier au cours de ce programme double.

«Nonobstant la première période vendredi, nous avons connu un bon premier week-end en jouant cinq bonnes périodes, a affirmé l’entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud. Les gars ont bien travaillé en unité de cinq. En fait, avec les six poteaux qu’on a frappés hier (vendredi), ça nous donne plus de 90 tirs pour la fin de semaine, dont une cinquantaine dans le premier match. Avec la vitesse qu’on a, nous obtenons beaucoup de lancers parce que nos joueurs ont accepté de ne pas faire dans la dentelle et de jouer par en avant. En prenant 40 ou 45 tirs par match et en allant au filet, plein de bonnes choses peuvent arriver», a-t-il fait valoir.

St-Laurent et Pelletier sonnent la charge

L’attaquant de 20 ans Édouard St-Laurent, avec deux buts et une aide, et son compagnon de trio Jakob Pelletier, avec trois passes, ont mené l’offensive des Foreurs samedi. St-Laurent a ouvert le pointage dès la 15e seconde du match avec un beau tir du poignet de l’enclave, avant de faire 3-0 en milieu de deuxième période lors d’un jeu de puissance, une minute après le but du défenseur Anthony Allepot sur un lancer voilé.

«On n’a pas débuté le match comme on le voulait hier (vendredi), mais les choses ont bien été aujourd’hui, a mentionné Édouard St-Laurent. On a travaillé fort durant 60 minutes, on a fait les petites choses pour gagner et il faut continuer dans cette lignée. Nous avons un bon groupe de gars et déjà une bonne chimie dans l’équipe. Pour moi, c’est le fun de jouer avec Robidas (Justin) et Pelletier (Jakob), qui ont un bon bagage et beaucoup de talent. Il s’agit de garder ma ‘’game’’ simple et d’aller au filet», a-t-il raconté.

EN BREF…

Le premier trio des Foreurs a complété le programme double contre Gatineau avec une récolte de 11 points (5 pour Jakob Pelletier, 4 pour Édouard St-Laurent et 2 pour Justin Robidas). «J’ai aimé les voir donner le ton au match avec leur but dès le départ aujourd’hui (samedi). Ils ont généré beaucoup d’occasions de marquer», a signalé Daniel Renaud…

Victime d’une mise en échec douteuse de la recrue de 16 ans Samuel Savoie, en fin de troisième période, le défenseur de 20 ans Gabriel Villeneuve n’a pas terminé la rencontre de samedi. Il est resté étendu sur la glace quelques minutes, avant de se relever et de quitter la patinoire par ses propres moyens, visiblement sonné. «Il a vu le médecin et ça semble très positif», a indiqué Daniel Renaud. Le jeune Savoie n’a pas terminé le match lui non plus, puisque les arbitres lui ont infligé une pénalité majeure et une inconduite de partie pour avoir donné de la bande…

Le gardien Jonathan Lemieux, mis à l’épreuve seulement 20 fois, a perdu son jeu blanc un peu platement samedi quand les Olympiques ont profité d’un cafouillage des Foreurs devant leur filet pour marquer en désavantage numérique, avec moins de cinq minutes à écouler au dernier tiers…

Si la Santé publique le permet versus la pandémie de Covid-19, les Foreurs reprendront le collier le week-end prochain en allant disputer un programme double à Drummondville. «Un premier défi sur la route. Même s’il n’y a pas de spectateurs, le fait reste qu’il faut voyager et qu’on n’est pas dans nos affaires, a souligné Daniel Renaud. Comme nous, les Voltigeurs ont connu une fin de semaine de trois points sur quatre (à Rouyn-Noranda) et on devra être prêts», a-t-il ajouté…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média