Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

06 octobre 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le Théâtre des Eskers démasque sa programmation

Deux annulations jusqu’à maintenant

Laurent Paquin

©gracieuseté

Laurent Paquin

Le Théâtre des Eskers a «démasqué» sa programmation d’automne, le 6 octobre. Celle-ci fait place à 19 spectacles, dont deux ont toutefois déjà été annulés en raison de la pandémie.

Déjà huit spectacles professionnels avaient été dévoilés il y a quelques semaines par le diffuseur de la Ville d’Amos. Onze autres spectacles viennent compléter l’horaire qui a déjà présenté l’humoriste Daniel Grenier (22 septembre), le magicien Daniel Coutu (30 septembre) et le Trio Aiguebelle de l‘Orchestre symphonique régional (5 octobre). En revanche, Matt Holubowski a annulé sa représentation du 3 octobre.

«Nous avons aussi une pièce de théâtre, J’t’aime encore, qui est annulée le 16 octobre. La régisseuse du spectacle habite dans une zone très sensible au niveau épidémiologique et elle ne voulait pas risquer de venir contaminer les gens en région. C’est très honorable de la part de ces artistes de refuser un cachet, surtout dans le contexte actuel, pour protéger l’équipe technique et les spectateurs», précise Mathieu Larochelle, chef de division - Théâtre des Eskers.

Mesures strictes

Ce dernier assure néanmoins que toutes les mesures sanitaires les plus strictes et rigoureuses sont prises par l’équipe du Théâtre des Eskers afin d’assurer la sécurité de tous cet automne. Distanciation dans les déplacements et dans la salle, port du masque dans les déplacements, lavage des mains, aucun service de bar ni de vestiaire. Tous les spectacles seront présentés en salle italienne, avec un maximum de 204 places.

Justin St-Pierre

©gracieuseté

Justin St-Pierre

ICI théâtre

©gracieuseté

La pièce ICI prévoyait déjà une distanciation de 2 mètres entre les comédiens.

«Les billets sont vendus sans place assignée. Ce sont les membres de notre personnel qui placent les gens dans la salle, afin de bien respecter les règles et s’assurer que tout le monde peut entrer. Les places assises sont uniquement disponibles dans les rangées paires. Il y a deux bancs libres entre chaque personne qui n’habite pas à la même adresse. C’est un beau défi de gestion», reconnaît Mathieu Larochelle, qui a bon espoir de présenter l’ensemble de sa programmation, si la région demeure une zone jaune.

Inspirés par la COVID

Quelques grands noms du spectacle seront de passage à Amos cet automne, dont l’auteur-compositeur-interprète Paul Piché (12 octobre) et les humoristes Jean-François Mercier (20 novembre) et Laurent Paquin (11 décembre). Ces deux derniers présenteront des numéros adaptés et inspirés par la COVID-19, tout comme l’humoriste Simon Gouache (19 novembre). Paquin et Gouache seront aussi accompagnés d’autres humoristes.

 

«J’ai choisi une programmation moins festive que ce j’aurais souhaité, pour éviter les rassemblements pendant les spectacles» - Mathieu Larochelle

Autre particularité cette saison, une troupe de théâtre occupera le Théâtre des Eskers pendant quatre jours pour adapter sa pièce ICI (10 novembre) pour la tournée régionale. Créée en 2019 à l’Espace Libre, cette pièce prévoyait déjà une distanciation de 2 mètres entre les comédiens Catherine Paquin-Béchard, Anne Trudel et Sébastien René. Et puisque les danseurs du spectacle La question des fleurs (26 novembre) forment un couple, il s’agira du seul spectacle cet automne où des contacts physiques auront lieu.

Quatre artistes régionaux

Quoique parions que la Valdorienne Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse pourront aussi se permettre des rapprochements lors du spectacle du duo qu’ils forment au sein de Saratoga (24 novembre), puisqu’ils sont aussi un couple. Le Trio Aiguebelle, le conteur rouynorandien Guillaume Beaulieu (12 novembre) et le guitariste valdorien Justin St-Pierre (4 décembre) sont les autres artistes originaires de la région qui sont de la programmation.

Les billets sont en vente à la Maison de la culture d’Amos, à la Maison du tourisme et en ligne au ticketacces.net (sans frais de services). Le Théâtre des Eskers offre aussi cette année la possibilité d’acheter des cartes cadeaux.

 
Saratoga

©gracieuseté

Saratoga, duo de la Valdorienne Chantal Archambault et de Michel-Olivier Gasse, montera sur scène le 24 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média