Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 octobre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Une saison qui semble plutôt fragile

Foreurs

©Photo: Le Citoyen/Dominic Chamberland

Chez les Foreurs de Val-d’Or, on se croise les doigts pour que la saison de la LHJMQ se poursuive à peu près normalement. Et surtout pour qu’elle se rende jusqu’au bout.

Considérant toutes les acquisitions que le département hockey des Foreurs a faites à fort prix cet été dans l’espoir de remporter le championnat en 2020-2021, ce serait dommage que tous ces efforts soient bousillés par un arrêt définitif de la saison dû à la pandémie de Covid-19, comme c’est arrivé aux Saguenéens de Chicoutimi, aux Wildcats de Moncton et au Phoenix de Sherbrooke le printemps dernier.

«Nous étions conscients, quand on a obtenu Jakob Pelletier et les autres joueurs sur le marché des échanges, que la pandémie pouvait venir perturber la saison. Ça fait partie de la ‘’game’’, mais nous avons quand même décidé d’aller de l’avant puisqu’on était rendus là dans notre processus», a rappelé le président des Foreurs, Dany Marchand.

Lors de l’ouverture de la saison, le week-end dernier, on sentait que cette reprise était plutôt fragile avec la Covid-19 qui monte en flèche un peu partout au Québec, bien que Val-d’Or et Rouyn-Noranda se trouvaient en zone jaune jusqu’à nouvel ordre.

Au moment d’écrire ces lignes, une ville de la division des Foreurs et des Huskies, Blainville-Boisbriand, était déjà en zone rouge (ce qui oblige l’Armada à interrompre ses activités au moins jusqu’à la fin du mois d’octobre), alors que les trois autres villes de la section Ouest (Gatineau, Drummondville et Sherbrooke) font partie de la zone orange, l’étape qui précède la zone rouge. De plus, le Phoenix doit suspendre ses activités après avoir affronté l’Armada, puisqu’un joueur de cette formation a été testé positif au Coronavirus.

Espérer pour le mieux

Bien que le calendrier de la LHJMQ pourrait être chamboulé ou même remis en question avant longtemps, on espère pour le mieux chez les Foreurs en faisant remarquer que toutes les précautions sont prises afin de protéger les joueurs et le personnel des différentes équipes du circuit.

«Ça fait maintenant partie de la routine (les mesures à suivre), mentionnait l’entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud, le week-end dernier. Les gars comprennent qu’ils doivent faire attention et le protocole est très bien respecté.» «C’est une situation exceptionnelle, on y va au jour le jour», a repris l’attaquant de 20 ans Édouard St-Laurent.

«On ne peut pas dire que nous sommes craintifs, a pour sa part indiqué le capitaine des Foreurs, Jakob Pelletier. On prend ça un jour à la fois, toutes les mesures sont prises pour nous protéger, les gars font les bonnes choses et on se concentre sur demain. Le reste (comme les décisions de la Santé publique ou de la ligue), c’est hors de notre contrôle», a-t-il fait observer.

Une ambiance de ligue sociale

Pour ceux qui se posent la question, l’ambiance des matchs de hockey junior disputés sans spectateurs, mis à part la musique lors des arrêts de jeu et les effets sonores après les buts marqués par l’équipe locale, n’est pas sans rappeler celle d’une partie de ligue sociale du lundi soir!

Ça manque carrément de vie et d'émotion en dehors de la patinoire, alors que les joueurs tentent de s’habituer à ce contexte pour le moins bizarre en se concentrant sur le travail qu'ils ont à faire sur la glace. "C'est à nous de créer notre émotion", a fait valoir Daniel Renaud.

«C’est différent, a enchaîné Jakob Pelletier. Difficile? Oui et non. Après tout, nous sommes chanceux de pouvoir jouer au hockey alors que peu de monde a la chance de le faire. Le but de tout ça, c’est de nous permettre de jouer malgré la situation», signalait-il en fin de semaine dernière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média