Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 octobre 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

L’occasion de profiter des bibliothèques publiques en temps de pandémie

C’est la 22e Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Lecture

©Woman at the library, she is searching books on the bookshelf and taking a textbook on the shelf, hand close up 623200866

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour du 17 au 24 octobre prochain avec une toute nouvelle thématique, “Ma biblio: toujours à mes côtés!”

Alors que le Québec plonge dans la deuxième vague de contamination à la COVID-19, le Service culturel de la Ville de Val-d’Or rappelle l’importance et l’accessibilité des services offerts aux citoyens dans ses différentes bibliothèques municipales.

À l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, du 17 au 24 octobre prochain, Val-d’Or réitère l’importance de continuer à fréquenter ces lieux culturels. 

«C’est important de demeurer accessibles et inclusifs malgré la situation, souligne Michelle Bourque, responsable des bibliothèques de la Ville de Val-d'Or. On module nos services, que ce soit en créant des activités en ligne ou en offrant des options comme le prêt de livres numériques.» 

De nombreuses activités 

Publicité

Défiler pour continuer

Même si le Service culturel a dû revoir les services et l’accès à ses bibliothèques en raison de la crise sanitaire, des activités seront tout de même organisées dans le cadre de la Semaine pour les enfants ainsi que les adultes de tous âges. Elles se dérouleront en ligne ou en bibliothèque, dans le respect des consignes imposées par la Direction de la santé publique. 

Pour cette édition 2020, on compte deux nouvelles activités spéciales qui seront proposées via la page Facebook de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), soit les Biblio-Quiz et le jumelage littéraire en direct. 

«C’était important pour nous d’offrir malgré tout des activités pour petits et grands, souligne Michelle Bourque. Nous nous sommes adaptés pour assurer la sécurité des participants et des animateurs, pour que tout le monde puisse avoir du plaisir sans problème.» 

De plus, du 16 au 18 octobre, se tiendra la 2e édition de l’événement-jeux 15-2. Les jeunes lecteurs âgés de 36 mois et moins pourront également profiter avec leurs parents, le 18 octobre à la bibliothèque de Val-d’Or, d’une séance du Tout-petit conte, pour les initier à différentes façons de communiquer avec leur enfant au moyen de jeux d’éveil à la lecture. 

Puis, le 23 octobre, une soirée de contes en pyjama se tiendra sur la page Facebook de Val-d’Or en art, dès 18h30. 

Finalement, du 19 au 25 octobre, une exposition présentant en photos et en récits sept dirigeants et/ou propriétaires d’entreprise de la Vallée-de-l’Or issus de l’immigration. 

Pour plus de détails sur la 22e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, visitez le site https://semainedesbibliotheques.ca/a-propos/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média