Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

15 octobre 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Favoriser les rencontres interculturelles pour un mieux vivre-ensemble

Dans le but d’avoir une Vallée-de-l’Or unie

Interculturelles

©Depositphotos

La 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles se tiendra sous le thème “Notre Québec en commun”.

Les citoyens de la Vallée-de-l’Or, toutes ethnies confondues, sont conviés à s’ouvrir à la diversité et aux différentes cultures sur le territoire, à l’occasion de la 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles, du 19 au 25 octobre.

Diverses activités ont été prévues pour encourager le dialogue, susciter les rapprochements interculturels et faire valoir l’apport positif de l’immigration ainsi que de la diversité ethnoculturelle dans la région. 

Par exemple, sur la page Facebook du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est, l’on retrouvera la présentation de différentes associations culturelles et de propriétaires d’entreprises de la Vallée-de-l’Or issus de l’immigration. 

«C’est important de mettre en valeur l’apport des citoyens de toutes les ethnies et de faire découvrir, par le biais des associations, toutes les communautés présentes dans la Vallée-de-l’Or», souligne Marie-Soleil Blais, agente d’attraction et de rétention.  

Pandémie ou non, il était primordial pour le Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est d’organiser cette 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles. «Nous sommes conscients que c’est moins évident en ce moment, mais on désire favoriser les rencontres et briser l’isolement, indique Mme Blais. La méconnaissance de l’autre, c’est ça qui peut causer des malentendus.» 

Sur Facebook, on comptera également une soirée de jeux, le 22 octobre à 18h sur la plateforme Zoom (les participants pourront s’y joindre via un évènement Facebook), une séance de contes du monde le 23 octobre de 18h30 à 19h30 sur la page Facebook Val-d’Or en Art et une activité d’Halloween à travers le monde et une séance de contes. 

«La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est une occasion de rencontres et d’échanges entre Québécoises et Québécois de toutes origines. C’est un moment parfait pour tisser des liens et se mobiliser vers l’objectif commun de participer pleinement et solidairement à la vie collective québécoise», conclut Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, dans un communiqué. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média