Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 octobre 2020

Mères au front: des dessins d’enfants pour Justin Trudeau

Un mouvement provincial pour l’environnement

Enfants qui dessinent

©Photo: Depositphotos

Des dessins faits par des enfants seront transmis à Justin Trudeau.

Afin de rappeler l’importance de la cause environnementale à Justin Trudeau, les membres de Mères au front à Val-d’Or feront parvenir au premier ministre du Canada des dessins d’enfants illustrant ce que ces derniers aiment de la nature et ce qu’ils souhaitent protéger.

Ces ‘‘cadeaux’’ concordent avec le premier anniversaire de la réélection de Justin Trudeau, le 21 octobre. Bien que le gouvernement libéral ait réalisé diverses actions dans la lutte aux changements climatiques, le mouvement Mères au front (que ce soit à Val-d’Or ou ailleurs dans la province) demande plus. 

Publicité

Défiler pour continuer

«Les actions sont insuffisantes et souvent incohérentes devant l’ampleur de la crise écologique et climatique à laquelle nous sommes déjà confrontés. C’est irresponsable à l’égard de nos enfants et petits-enfants qui seront encore plus affectés. Mères au front rappelle que le premier devoir d’un gouvernement est de protéger la santé et la sécurité de sa population», indique-t-on dans un communiqué du groupe. 

«La plus grande richesse naturelle du Canada n’est ni son pétrole ni son gaz, mais ses citoyens et citoyennes dans un environnement sain»  - Frédérique Cornellier  

Se réinventer 

Pour ces mères et grands-mères, le gouvernement Trudeau doit agir au plus vite pour assurer un avenir sain à leurs enfants et petits-enfants, mais aussi pour revoir les façons de faire de divers secteurs d’activités économiques. 

«La crise sanitaire est une occasion de nous réinventer, de revoir nos priorités et de réfléchir à ce qui compte vraiment, estime Frédérique Cornellier, une maman impliquée dans le mouvement citoyen Mères au front de Val-d’Or. On demande une relance économique juste et verte qui répond aux besoins humains dans le respect des limites des écosystèmes.» 

Mères au front suggère ainsi que la relance passe davantage par le réaménagement de nos milieux de vie, l’agriculture biologique régénératrice locale, la réduction du gaspillage (notamment alimentaire), l’économie circulaire, l’efficacité énergétique, le transport collectif, la rénovation et la construction écologiques, la production d’énergies renouvelables ou encore l’économie sociale. 

«Nous avons des compétences et des connaissances extraordinaires et surtout une capacité à innover et à coopérer solidairement comme peu de pays dans le monde. Mettons ces forces au service du bien commun; utilisons-les pour protéger l’avenir des enfants sur Terre», conclut Mme Cornellier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média