Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

27 octobre 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Fierté Val-d’Or prépare un «mini festival» pour 2020

Pour soutenir les membres de la communauté LGBTQ2+

Festival Fierté Val-d'Or 2019 lgbtq+ communauté homophobie transphobie

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’an dernier, des dizaines de personnes s’étaient réunies pour la marche de la diversité à Val-d’Or.

Bien que ses festivités initiales prévues en mai dernier aient été annulées par la COVID-19, Fierté Val-d’Or entend bien célébrer l’amour et l’inclusion, les 6, 7 et 8 novembre prochains, grâce à la mise sur pied d’un format réduit de son festival habituel.

Pour Maryse Ouellet, présidente de Fierté Val-d’Or, il était vital que des festivités, peu importe leur format, prennent place en 2020. «On pourra considérer ça comme un mini festival, car ça n’aura pas toute l’ampleur de ce que l’on fait habituellement, précise-t-elle. Mais c’était important pour nous d’organiser quelque chose, car avec la pandémie, les gens de la communauté LGBTQ2+ ont été oubliés et très isolés.» 

L’équipe de Fierté Val-d’Or a prévu des activités colorées, mais adaptées à la réalité de la pandémie. Par exemple, pour son spectacle de musique et de Drag Queen, l’organisation a réduit à 75 le nombre de places disponibles, versus la centaine de billets qui avaient été vendus l’an dernier. 

«Nous n’avons pas eu le choix de couper à certains endroits pour respecter les mesures sanitaires, souligne Mme Ouellet. En 2019, nous avons dû refuser près de 200 personnes au spectacle de Drag Queen tellement il y avait de la demande. Donc, évidemment, ça nous fait bizarre de devoir limiter ce nombre à seulement 75 places cette année.» 

Une 10e marche 

Les festivités débuteront le 6 novembre à 18h à la Place Agnico Eagle de Val-d'Or, pour la 10e marche célébrant la diversité. Bien qu’il n’y aura pas de DJ cette année, Maryse Ouellet promet néanmoins que l’activité sera dynamique. 

«On compte sur les participants pour mettre de l’ambiance et à faire preuve d’originalité: des tambours, des crécelles ou encore des djembés seront les bienvenus!, lance-t-elle. Je ne suis pas inquiète que tous ensemble, nous allons rendre cela agréable.» 

La marche se terminera à La Cabane, où se poursuivra la soirée. Les spectateurs pourront assister aux prestations de danseurs autochtones, suivies du spectacle du groupe régional Lovely&Vile qui chantera les classiques de Lady Gaga, Gwen Stefani ou encore Melissa Etheridge. 

Kiosques et Drag Queen 

Le lendemain, de 13h à 16h, se tiendra une journée communautaire avec des kiosques, la projection de documentaires et le partage du vécu d’une personne bispirituelle. En soirée, un spectacle de Drag Queen débutera à 21h avec en tête d’affiche l’une des coprésidentes de 2019, Sasha Baga et ses invitées: Amy Haze, Celles Geni et Daisy Wood.  

Un brunch pour aînés 

Finalement, le 8 novembre, une toute nouvelle activité prendra place au Club de golf Siscoe: un brunch pour les aînés issus de la communauté LGBTQ2+. «Dans le cadre de notre projet “Vieillir en couleur”, nous voulions offrir une activité spécialement prévue les aînés, qui sont souvent isolés dans les résidences, précise Maryse Ouellet. Ça se voudra un lieu de rencontres pour discuter sans préjugés et pouvoir arrêter de se cacher.» 

Pour des billets, contactez l’adresse suivante: fiertevaldor@hotmail.com ou la page Facebook de Fierté Val-d’Or. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média