Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 octobre 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Un faux courriel au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Aucune donnée n’a été obtenue par la tentative de piratage

piratage

©Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Un courriel faussement attribué au directeur général du Cégep a été envoyé aux membres du personnel.

Un membre du personnel du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a reçu, au cours des derniers jours, un courriel provenant d’une adresse courriel se faisant passer pour le directeur général de l’établissement.

Le courriel, rédigé en anglais, invitait le destinataire à envoyer son numéro de cellulaire pour discuter par texto d’un projet. La situation a été contrôlée par le service informatique de l’établissement. Aucune donnée n’a donc été obtenue par la tentative de piratage, a confirmé le Cégep.

Rappelons qu’au cours des dernières semaines, plusieurs cyberattaques ont eu lieu contre des organismes québécois. La Société de transport de Montréal et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Île-de-Montréal ont notamment été touchés.

Il faut savoir que le nombre d’attaques de pirates informatiques a augmenté de près de 700 fois entre les mois de septembre 2019 et septembre 2020, selon les données du Centre canadien de la cybersécurité.

Règles de base

Pour prévenir le piratage informatique, quelques règles de base sont de mise. D’abord, vérifiez toujours la source des courriels que vous recevez. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur par un autre moyen, étant donné que certains pirates s’emparent d’adresses courriel d’organisation ou de personnes pour envoyer des virus.

Lorsque vous recevez ce genre de courriel, il faut les supprimer et surtout ne pas télécharger les pièces jointes ou cliquer sur les liens.

Notez que dans ce type de courriel, les auteurs demandent souvent d’agir dans l’immédiat. Ils peuvent aussi utiliser des messages de peur ou vous inviter à partager des fichiers. De plus, notez que, souvent, vous y verrez de nombreuses fautes d’orthographe ou alors, le message sera écrit en anglais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média