Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

02 novembre 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une semaine sans nouveau cas de COVID-19

La population doit continuer à respecter les consignes sanitaires

COVID-19

©Photo: Despositphotos

Cela fait maintenant plus d'une semaine qu'aucun nouveau cas de COVID-19 a été déclaré en Abitibi-Témiscamingue.

Alors que plusieurs régions du Québec sont aux prises avec des éclosions de COVID-19, l'Abitibi-Témiscamingue, au contraire, s'en tire remarquablement bien, alors que cela fait maintenant plus d'une semaine qu'aucun nouveau cas n'a été confirmé sur le territoire du CISSSAT.

En date du 2 novembre, donc à partir des données colligées la veille à 16h, on dénombrait 59 cas confirmés de COVID-19 dans la région depuis le début de la deuxième vague. De ce nombre, seulement quatre cas étaient encore considérés actifs. Depuis le 25 octobre, aucun nouveau cas n'a été identifié sur le territoire du CISSSAT. Et depuis les 14 derniers jours, seuls quatre nouveaux cas de COVID-19 ont été déclarés.

Cela ne signifie toutefois pas pour autant que la population doit baisser sa garde, bien au contraire, alors que plusieurs autres régions du Québec sont toujours aux prises avec des éclosions importantes. Lors d'une entrevue accordée dans les médias nationaux, il y a quelques jours, la Dre Omobola Sobanjo, médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique, avait d'ailleurs attribué le portrait positif de l'Abitibi-Témiscamingue au respect généralisé que la population semble accorder aux mesures sanitaires.

Confusion

Au cours des derniers jours, quelques éléments statistiques ont pu jeter une certaine confusion au sein de la population quant au portrait de la COVID-19 dans la région. Ainsi, le 29 octobre, un cas s'est ajouté à la liste sans pour autant être nouveau de cette journée-là. Le CISSSAT avait expliqué qu'il s'agissait d'une correction de saisie effectuée dans une autre région pour un cas qui s'était déclaré au début du mois et que, au moment de son inscription officielle dans la liste, la personne était déjà rétablie. Auparavant, le 25 octobre, un cas avait été retiré de la liste puisqu'il avait, par erreur, été attribué à l'Abitibi-Témiscamingue.

Puis, le 31 octobre, un cas a été de nouveau ajouté pour ensuite être retiré 24 heures plus tard. Il s'agissait vraisemblablement, là encore, d'une erreur de saisie qui a fait en sorte que le cas a été attribué à tort à une personne domiciliée en Abitibi-Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média