Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

03 novembre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Daniel Renaud: «Les gars ont été récompensés pour leurs efforts»

Duel très attendu mercredi soir entre les Foreurs et le Phoenix

Foreurs vs Huskies

©Photo: Dany Germain photographe

MENTION HONORABLE: Le vétéran gardien Jonathan Lemieux a été un rouage important des Foreurs samedi dernier dans leur victoire en fusillade à Rouyn-Noranda. Lemieux a d'ailleurs reçu une mention honorable lors de la nomination des joueurs du mois d'octobre dans la LHJMQ en vertu de sa fiche de 3-0-2, de sa moyenne de 1,93 et de son coefficient d'arrêt de ,924.

Les Foreurs de Val-d’Or tenteront d’en gagner une troisième de suite, mercredi soir au Centre airCreebec, lors d’un duel très attendu face au Phoenix de Sherbrooke.

Ce match mettra aux prises deux équipes considérées comme de sérieuses aspirantes au championnat dans la LHJMQ cette saison. Le Phoenix renouera alors avec l’action après un mois sans jouer en raison de cas de Covid-19 au sein de leur équipe, tandis que la formation valdorienne voudra poursuivre sur sa lancée après avoir balayé une série aller-retour face aux Huskies de Rouyn-Noranda ce week-end.

«On s’attend à un gros match âprement disputé contre Sherbrooke, a mentionné l’entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud. Comme ça fait longtemps que le Phoenix n’a pas joué, il va sûrement sortir avec plein d’énergie et d’enthousiasme. Sherbrooke possède une équipe mature qui aligne plusieurs joueurs dominants, à commencer par Samuel Poulin (choix de 1re ronde des Penguins de Pittsburgh au repêchage 2019 de la LNH)», a-t-il souligné.

Ce premier duel Sherbrooke-Val-d'Or cette saison opposera d’ailleurs, en Samuel Poulin et Jakob Pelletier, capitaine des Foreurs, les choix #2 et #3 du repêchage 2017 de la LHJMQ. La saison dernière, Poulin a récolté 77 points dont 32 buts en 46 parties pour aider Sherbrooke à remporter le championnat du calendrier régulier.

Pendant que le Phoenix ira disputer un programme double à Rouyn-Noranda le week-end prochain, les Foreurs seront inactifs puisque la LHJMQ a annoncé le report des deux matchs que les Voltigeurs de Drummondville devaient jouer à Val-d’Or les 6 et 7 novembre, cette équipe étant située en zone rouge par la Santé publique.

’’Une belle preuve de caractère’’

Cela dit, Daniel Renaud a dans l’ensemble apprécié l’effort de ses hommes dans leurs victoires de 4-1 et de 4-3 en fusillade du week-end dernier contre les Huskies. Dans le premier match, les Valdoriens ne semblaient nullement ‘’encrassés’’ par trois semaines sans jouer en livrant une performance impeccable et carrément dominante.

«Durant la pause, a expliqué le pilote, nous avons mis l’emphase sur les habilités techniques lors des entraînements en se tenant loin du collectif, et ce, tant et aussi longtemps qu’on n’allait pas connaître la date de notre prochain match. Les gars venaient à l’aréna pour travailler et s’améliorer sur des aspects personnels. Et à la minute où la ligue a donné le OK pour des matchs, nous avons recommencé à travailler sur le collectif. Les joueurs ont eu une attitude impeccable, tout le mérite leur revient’’, a-t-il fait valoir.

Ce fut beaucoup plus ardu le lendemain, mais les Foreurs sont parvenus à transformer une défaite imminente en triomphe en tirs de barrage, après avoir créé l’égalité quelques secondes avant la fin de la troisième période. ‘’On se doutait que les Huskies allaient sortir très fort, mais nous avons démontré beaucoup de caractère, a affirmé Daniel Renaud. Ce n’était pas parfait comme performance, sauf que les gars ont continué à bûcher et à compétitionner même s’ils ne connaissaient pas leur meilleur match. Une belle preuve de caractère! Au lieu de tomber dans le même ‘’patern’’ de frustration qu’à Drummondville (les 9 et 10 octobre), on s’est retroussé les manches pour persévérer. Les gars ont été récompensés pour leurs efforts’’, a-t-il raconté.

Un thérapeute très occupé!

Bien qu’un seul joueur, William Provost, manque officiellement à l’appel chez les Foreurs pour cause de blessure, Daniel Renaud signale que son équipe est plutôt amochée. ‘’Des gars jouent maganés!, a-t-il lancé. Cette situation nous force à surutiliser certains joueurs. Et avec l’incertitude du calendrier (due à la Covid-19), les gars veulent absolument jouer malgré les blessures quand on a des matchs. Le côté positif, c’est qu’ils apprennent à composer avec leurs bobos.’’

Si personne, à part Provost, n’aurait raté de matchs en raison d’une blessure le week-end dernier, certains joueurs des Foreurs ne pratiquent pas à cause de leurs malaises présentement, indique Renaud. ‘’Donovan Delarosbil (le thérapeute athlétique de l’équipe) est très actif ces temps-ci!, a lâché l’entraîneur en rigolant. On espère que tout le monde sera correct pour jouer mercredi.’’

Solides débuts de Ducharme

L’attaquant de 20 ans Justin Ducharme en est un qui, même limité par une blessure, a connu de bons débuts avec les Foreurs le week-end dernier en inscrivant trois points lors du programme double face aux Huskies. ‘’Il n’est pas proche d’être à 100%, mais avec son millage dans la ligue, sa présence physique et son jeu explosif, il fait une bonne différence. C’est ça, un joueur de 20 ans dans le junior majeur’’, a signifié Daniel Renaud.

Dans le néant

Par ailleurs, les Foreurs ignoraient encore, au moment d’écrire ces lignes, s’ils pourront bientôt accueillir leurs deux joueurs européens, le Slovaque Maxim Cajkovic et le Russe Alexander Mirzabalaev, qui ne peuvent toujours pas entrer au Canada en raison de la pandémie de Coronavirus. ‘’Nous sommes dans le néant pour deux choses : la situation de nos Européens et la suite de notre cédule’’, a fait remarquer Renaud.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média