Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

05 novembre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Ducharme se charge du Phoenix

Troisième victoire d’affilée pour les Foreurs

Foreurs vs Sherbrooke

©Photo: Le Citoyen/Dominic Chamberland

Justin Ducharme inscrit ci-haut son 3e but et son 4e point du match, dès la 2e minute de la période médiane. Les Foreurs présentent maintenant une fiche de 4-1-2.

À son premier match depuis un mois, le Phoenix de Sherbrooke a eu affaire à Justin Ducharme et aux Foreurs, mercredi soir au Centre airCreebec.

L’attaquant de 20 ans a explosé pour trois buts et une passe pour aider l’équipe valdorienne à déclasser le Phoenix 7-3 et du même coup à savourer une troisième victoire d’affilée. Le trio que Ducharme complétait avec Marshall Lessard (un but, deux aides) et Jérémy Michel (un but, une aide) a terminé la soirée avec neuf points.

C’est d’ailleurs Justin Ducharme qui a donné le ton au match avec deux buts dans les quatre premières minutes lors d’une pénalité majeure de l’ancien joueur des Forestiers midget AAA d’Amos Israel Mianscum, expulsé de la rencontre dès la 23e seconde pour une mise en échec à la tête de Justin Guénette. Si les dépisteurs de la Ligue nationale étaient à Val-d’Or pour voir à l’œuvre Mianscum, un prometteur attaquant originaire de la communauté crie de Mistissini, ils ne l’auront pas vu longtemps!

Pour revenir à Ducharme, qui joue malgré une blessure, il revendique déjà sept points dont quatre buts en seulement trois matchs. Comme retour au jeu et comme débuts avec sa nouvelle équipe, il pouvait difficilement demander mieux. «C’est un bon départ, c’est le ‘’fun’’ de contribuer, mais l’important, c’est que l’on chemine comme équipe, a-t-il mentionné. J’avais gardé le contact avec la glace (durant sa convalescence), je n’étais donc pas trop rouillé, et j’avais vraiment hâte de recommencer à jouer. Je n’aime pas être à l’écart du jeu et de l’équipe», a raconté le rapide #71.

Un match baromètre

Pour Justin Ducharme, cette victoire devant un adversaire de haut calibre tel le Phoenix est très significative. «C’était un match baromètre, un match important contre un gros club où on a prouvé que nous sommes capables d’accomplir de belles choses, a-t-il fait valoir. Plus ça avance et plus la chimie de groupe s’installe.»

Il y a d’ailleurs une belle chimie qui semble prendre forme entre Ducharme et Marshall Lessard, lequel a récolté cinq points à ses trois derniers matchs. «Nous sommes deux joueurs rapides qui peuvent créer des choses offensivement, a signifié Lessard. Nous avons un but : être meilleurs pour aider l’équipe à progresser et à gagner.»

Les Abitibiens Jordan Brière et Émile Lauzon ont marqué les autres buts des Foreurs dans cette grosse victoire. Pour Lauzon, qui a touché la cible en désavantage numérique sur une belle passe de Jakob Pelletier, il s’agissait d’un premier but en un an, lui qui revient au jeu après avoir été limité à cinq petits matchs la saison dernière en raison d’une commotion cérébrale. «Ça fait du bien et ça met un gros sourire dans la face!», a lancé l’athlète de Val-d’Or.

Daniel Renaud: «Caractère»

Après que le Phoenix ait créé l’égalité 2-2 grâce à deux buts en désavantage numérique au premier tiers, les Valdoriens ont mis le match hors de portée des visiteurs avec cinq buts d’affilée, trois en deuxième et deux autres en troisième, tous deux à court d’un homme.

«Ça se résume en un mot: caractère, a souligné l’entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud. La clé, c’est quand le Phoenix a fait 2-2; j’ai aimé la façon dont nous avons rebondi dans l’adversité à partir de la deuxième période. Sherbrooke est sorti fort et avait faim. On n’a pas fait d’ajustements stratégiques au premier entracte, mais nous avons ‘’challengé’’ les gars en leur disant que c’était une occasion parfaite de démontrer leur caractère. La perfection n’existe pas, mais on pense avoir joué un match A+», a-t-il affirmé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média