Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 novembre 2020

Une édition virtuelle fructueuse pour le Festival de musique Trad

Festival de musique trad de Val-d'Or

©Gracieuseté

Les Fous de Vassan faisaient partie des artistes invités pour ce 3e Festival de musique Trad.

Les mélomanes du monde entier (carrément!) ont répondu présents à l’invitation du Festival de musique Trad de Val-d’Or, les 6 et 7 novembre, en se branchant à l’une des nombreuses prestations offertes gratuitement en ligne sur la page Facebook de l’organisation.

En passant évidemment par le Québec, mais aussi l’Europe et même les États-Unis, les spectateurs qui ont assisté virtuellement à l’un des spectacles présentés par le Festival de musique Trad provenaient pratiquement des quatre coins du globe. 

«La réponse du public a été au-delà de nos attentes, admet Karine Roberge, présidente du Festival. Nos spectacles sont sortis des limites de l’Abitibi-Témiscamingue et ont voyagé un peu partout, ce qui a donné une belle visibilité à notre événement, mais aussi aux artistes impliqués. C’est tout simplement incroyable!» 

Selon les statistiques de la page Facebook du Festival de musique Trad, pas moins de 31 000 personnes ont été touchées par les publications, ce qui signifie qu’elles ont regardé, à un moment ou un autre, l’un des spectacles ou ateliers présentés en direct. 

«La portée du web n’a presque pas de limites, mentionne Mme Roberge. Via les commentaires, les gens nous racontaient d’où ils venaient et combien ils étaient à la maison à regarder le Festival. Par soir, officiellement, en moyenne, 300 comptes étaient branchés sur nos spectacles. Toutefois, comme plusieurs foyers s’étaient réunis pour les regarder, on estime que le nombre de spectateurs grimpe environ à 1000 personnes!» 

L’organisation a également remarqué qu’elle compte désormais environ 400 nouveaux abonnés sur sa page Facebook. 

Une formule à conserver 

Après un tel succès, le comité du Festival de musique Trad entend bien conserver certains volets de cette édition virtuelle, considérant tout l’achalandage que cela a créé, notamment du côté des ateliers. 

«D’habitude, pour un atelier de chant, nous avons entre 20 et 25 participants. Cette fois-ci, nous avions 107 personnes branchées pour suivre le cours, ce qui est vraiment génial, souligne Karine Roberge. Nous sommes conscients que bien des gens seraient trop gênés pour aller chanter ou jouer devant d’autres personnes, alors je pense qu’on va continuer à présenter les ateliers via le web.»  

Enfin de la culture! 

Bien qu’il s’est tenu de façon virtuelle, le Festival de musique Trad aura été véritablement comme une bonne bouffée d’air frais pour le public, mais aussi pour les artistes. 

«On avait tous besoin de ça, estime la présidente. Avec la pandémie, les gens se retrouvent isolés et n’ont plus tellement accès à des offres culturelles. Le Festival nous a permis de tous nous réunir d’une façon différente, mais d’avoir tout de même du plaisir et de découvrir des artistes talentueux du Québec.» 

Certains artistes seront d’ailleurs de retour l’an prochain, pour la 4e édition du Festival de musique Trad de Val-d’Or. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média