Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 novembre 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

75 ans après la fin, ils rappellent l’importance de ne pas oublier

Des vétérans ont souligné le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Jour_Souvenir_Rouyn_2020_1

©Thierry de Noncourt

Comme le veut la tradition, des vétérans ont déposé des couronnes commémoratives au pied du Cénotaphe de Rouyn-Noranda.

C’est en toute modestie, en raison de la pandémie de COVID-19, que quelques vétérans ont souligné, le 11 novembre au Cénotaphe de Rouyn-Noranda, la mémoire des soldats canadiens qui ont donné leur vie pour défendre les idéaux de liberté.

Comme le veut la tradition, la cérémonie du Jour du Souvenir a débuté à 11h. Cette année, en raison des mesures sanitaires, il n’y a pas eu de défilé, de garde d’honneur ou de fanfare, tandis que les discours ont été abrégés au minimum.

Des vétérans ont ainsi déposé une couronne commémorative – garnie, comme il se doit, de coquelicots – au pied du cénotaphe, geste imité par le député bloquiste de la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, qui agissait au nom du gouvernement fédéral.

Outre le traitement «COVID-19», la cérémonie de cette année avait une saveur particulière puisqu’elle correspondait au 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. «Étant donné que d’autres commémorations ont été annulées par la pandémie, le geste symbolique de rendre hommage aux sacrifices passés est plus important que jamais. Notre promesse de se souvenir résonne fortement dans un pays qui a été plongé dans l’isolement, avec une population dont l’attention est loin des événements que nous honorons par cette cérémonie», a souligné Daniel Michaud, vice-président de la Branche 188 Rouyn-Noranda de la Légion royale canadienne, par voie de communiqué.

Jour_Souvenir_Rouyn_2020_2

©Thierry de Noncourt

Le député Sébastien Lemire a, au nom du gouvernement fédéral, lui aussi déposé une couronne commémorative au pied du Cénotaphe de Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média