Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 novembre 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Expliquer l’Alzheimer aux tout-petits

Une nouvelle aventure de Lulu La Lune

Maurice Bélanger

©Gracieuseté

Voici la couverture du nouveau roman de Maurice Bélanger, Le cœur en bataille.

Le Malarticois Maurice Bélanger présentera, ce vendredi, le nouveau tome de sa série de Lulu La Lune, Le cœur en bataille, pour raconter la maladie d’Alzheimer à ses jeunes lecteurs.

L’Alzheimer, ce véritable fléau qui touche 565 000 Canadiens, est au cœur de ce nouveau livre jeunesse écrit par Maurice Bélanger. Pour l’auteur, il est important de présenter des réalités plus difficiles aux enfants, mais tout en douceur. «Nous sommes une population vieillissante et nous connaissons tous quelqu’un de près ou de loin qui combat cette terrible maladie, soulignait Maurice Bélanger lors d’une entrevue réalisée l’an dernier. Ma propre mère en était atteinte, alors je sais quels genres de questionnements les proches peuvent avoir.» 

Dans cette nouvelle histoire, Lulu La Lune découvrira que son grand-père est atteint d’Alzheimer et qu’il oublie de plus en plus certains événements ou certaines personnes. «J’ai rencontré beaucoup de jeunes enfants en contact avec cette maladie qui se posent des questions, racontait M. Bélanger. Ils se demandent ce qui se passe ou si leur grand-papa, par exemple, se souvient encore d’eux. Je pense que c’est important d’en parler, pour qu’ils comprennent mieux.» 

Les jeunes lecteurs suivront le grand-père et le petit-fils qui auront le projet de construire une cabane d’oiseaux.  

Maurice Bélanger

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

«Je veux donner de l'espoir aux gens touchés de près ou de loin par la maladie d'Alzheimer» 

- Maurice Bélanger 

Un lancement virtuel 

Pour présenter son nouveau roman, l’auteur procèdera à un lancement virtuel, sur sa page Facebook, ce vendredi 19h. Le tout sera présenté sous forme d’heure du conte. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média