Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 novembre 2020

3 signes qu’il est temps de réparer la couverture de votre bâtiment

Publireportage

couverture bâtiment

Le toit est l’un des composants les plus importants d’un bâtiment, puisqu’il assure le confort et la sécurité des occupants.

Le toit est l’un des composants les plus importants d’un bâtiment, puisqu’il assure le confort et la sécurité des occupants. Pourtant, étant en hauteur, son entretien est parfois négligé. Quand faut-il alors procéder à la réparation de votre toiture industrielle et résidentielle? Fiez-vous à ces 3 signes qui ne trompent pas !

Des problèmes d’étanchéité

Vous pouvez déterminer l’état de votre toit en inspectant l’intérieur du commerce ou de votre maison. L’objectif est de savoir si la toiture ne présente pas des problèmes d’étanchéité qui pourraient alors indiquer qu’il est temps de réparer ou de remplacer la couverture.

Le premier élément à vérifier est la présence des fuites lorsqu’il pleut. Des taches d’humidité et de moisissures sur la charpente ou sur le plafond devraient également vous alerter. Par ailleurs, les plus braves peuvent monter sur le toit pour effectuer une inspection afin de surveiller s’il y a un surplus d’eau sur la toiture ou des joints défectueux. Si c’est le cas, hâtez-vous d’effectuer les travaux de réparation nécessaires pour corriger le problème.

Une mauvaise isolation

Une toiture mal isolée devrait toujours vous mettre la puce à l’oreille. Quelle que soit la cause de la mauvaise performance isolante (isolant obsolète ou infiltration ayant détruit l’isolant), elle indique que la toiture est vieille et qu’il est nécessaire d’effectuer des réparations. Mais comment savoir exactement?

D’abord, une toiture est mal isolée si les occupants ressentent une dégradation du confort thermique : il fait souvent trop chaud en été et trop froid en hiver. Ensuite, il y a les problèmes de consommation énergétique à cause de la perte de chaleur. Quant au dernier indice, il s’agit d’une sensation d’air très humide sous la toiture.  

Une toiture en mauvais état

Cette fois, il va falloir monter sur le toit pour vérifier son état. Au cours de l’examen, vous devez porter une attention particulière à l’aspect de chaque bardeau ou de chaque rang de membrane. Pour commencer, voyez si la membrane n’est pas gondolée ou si des joints sont décollées. Ces anomalies indiquent que la toiture est vieille et qu’elle devient donc plus vulnérable face aux intempéries.

Il faut également constater si la toiture n’est pas ondulée ou si elle ne présente pas des affaissements à certains endroits. Par exemple, les craquelures dans le bardeau, ainsi que des bardeaux avec des coins relevés vers le haut sont également des indices. Dans de tels états, une toiture devient plus fragile et il suffirait d’une rafale pour l’user ou pour l’arracher.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de détecter les anomalies au niveau du toit. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à toujours faire appel à des couvreurs professionnels. Ces experts pourront rapidement établir un diagnostic et ils sauront ensuite vous proposer des solutions adaptées.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média