Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 novembre 2020

Comment écrire pour le web?

Publireportage

écrire web

©depositphotos.com

Comme le web foisonne d’informations, la plupart des utilisateurs ont pris l’habitude de le consommer furtivement.

Comme le web foisonne d’informations, la plupart des utilisateurs ont pris l’habitude de le consommer furtivement. Afin qu’un texte rédigé pour le web ait un quelconque impact, il doit répondre à plusieurs critères et fournir un retour sur l’investissement. Pour qu’un texte web soit considéré comme réussi, il doit donc offrir du contenu attrayant et pertinent de même que s’avérer performant et optimal pour les moteurs de recherche. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et stratégies pour y parvenir.

Faire appel à des professionnels

Afin de bien s’acclimater au jargon du web et aux différentes stratégies qui permettront à un texte sur Internet d’attirer son public cible, il est d’abord recommandé de suivre une formation rédaction web. Des professionnels du web vous expliqueront entre autres ce qu’il faut faire pour bien organiser l’information, offrir du contenu de qualité et gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche. 

Privilégier une écriture concise

Pour s’assurer d’attirer l’attention de l’utilisateur, il faut que le texte soit clair, accessible et percutant. Il est conseillé d’employer un vocabulaire général et compréhensible. Il est également important que le titre du texte soit accrocheur. Le texte doit respirer, il est donc préférable qu’il soit court, aéré et qu’il mette de l’avant les mots-clés ciblés.

Mettre l’information importante au début

Il ne faut pas oublier que les mots-clés sont d’une importance capitale dans un texte conçu pour le web, surtout parce qu’ils améliorent la position du référencement naturel (SEO) dans les moteurs de recherche. Il faut donc les trouver et les utiliser judicieusement. Les mots-clés doivent se trouver au début du texte, dans le titre et dans le chapeau s’il y a lieu. Les différentes significations de ces mots-clés doivent généralement apparaître au début du texte. Cela facilitera la navigation de l’utilisateur et lui permettra de trouver rapidement ce qu’il cherche.

Rédiger une méta description accrocheuse

Il est également important de ne pas négliger la méta description d’un texte, car, à l’instar du titre et des mots-clés, elle favorise le référencement naturel dans les moteurs de recherche. Dans ces derniers, la méta description apparaît sous le titre du texte. La méta description est la première introduction que l’utilisateur verra avant de cliquer sur le lien. Il faut donc qu’elle soit précise et accrocheuse.

Pour s’assurer d’écrire du contenu web de qualité qui rejoindra le plus de gens possible, il est fortement conseillé de suivre une formation sur le sujet. Au cours d’une formation, vous en apprendrez davantage sur une panoplie d’éléments qui caractérisent la rédaction web dont les bonnes techniques de rédaction à favoriser, le contenu optimisé et le fonctionnement des moteurs de recherche.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média