Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 novembre 2020

Quelle est la différence entre une maladie et un syndrome ?

Publireportage

Le SPM une maladie?

Quand on n’est pas médecin, on confond facilement les différents termes tels que la maladie et le syndrome.

Quand on n’est pas médecin, on confond facilement les différents termes tels que la maladie et le syndrome. Pourtant, ces deux mots désignent deux choses bien différentes. Dans le présent article, nous vous proposons donc d’en apprendre davantage sur les différences entre une maladie et un syndrome. 

Quelques définitions

Afin de faire la distinction entre la maladie et le syndrome, il est nécessaire de définir tous ces termes dans un premier temps.

D’abord, une maladie est une altération des fonctions ou une altération de la santé d’un organisme vivant. Ce mot désigne également une entité particulière qui se caractérise par des causes, des symptômes, une évolution et des traitements possibles. Pour ce qui est de la maladie chronique, l’Organisation Mondiale de la Santé la définit comme étant une affection de longue durée qui évolue avec le temps.

Ensuite, le symptôme est un signe ressenti par le malade. Parmi les symptômes, on a par exemple la fièvre, la douleur, les frissons. Et en ce qui concerne le syndrome, c’est un ensemble de symptômes qui évoquent la présence d’une maladie.

Quels sont les syndromes les plus fréquents ?

Il existe de nombreux syndromes. Parmi les plus fréquents, on note le syndrome du canal carpien.

Il s’agit d’une lésion touchant la main et le poignet. En effet, le nerf médian est comprimé, ce qui altère la fonction sensitive et motrice du patient. Ce syndrome se manifeste souvent par des picotements au niveau des doigts. En revanche, les causes de la compression sont variées, mais on note surtout une utilisation excessive des mains ou encore des mouvements répétitifs. Toutefois, il peut aussi arriver que le syndrome soit idiopathique, c’est-à-dire sans cause apparente. Et bien qu’il existe d’autres traitements pour soulager la douleur, il peut parfois être nécessaire de se faire opérer du canal carpien à Montréal.

Par ailleurs, les autres syndromes les plus répandus sont le syndrome de Raynaud, le syndrome grippal, le syndrome méningé et l’alcoolisation fœtale.  

Qu’en est-il des maladies les plus fréquentes ?

L’OMS a déclaré que les maladies chroniques constituaient les premières causes de décès dans le monde. Parmi les maladies les plus fréquentes, on distingue les maladies cardio-vasculaires qui englobent les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension et les embolies.

Ensuite, on retrouve l’asthme qui est une inflammation des voies respiratoires et qui se caractérise par des toux fréquentes, des sifflements et une grande difficulté à respirer.

Le diabète est aussi une maladie chronique qui fait de nombreuses victimes. Que ce soit un diabète de type 1 ou un diabète de type 2, la pathologie se caractérise par un taux de glycémie anormalement élevé. Afin de le régulariser, le patient doit donc s’injecter de l’insuline.

Pour conclure, peu importe si vous souffrez d’un syndrome ou d’une maladie chronique. Consultez simplement un médecin pour bénéficier d’un traitement adapté.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média