Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 novembre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un voyage de 5 points sur 6 à Baie-Comeau

Les Foreurs échappent la dernière en fusillade

Drakkar Baie-Comeau - Foreurs Val-d'Or

©Photo: Archives/Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les Foreurs ont connu un très bon séjour sur la glace du Drakkar de Baie-Comeau avec des victoires de 4-2 et de 5-2 suivies d'une défaite de 3-2 en fusillade malgré une domination de 33-18 au chapitre des lancers..

Baie-Comeau, c’est loin, mais les Foreurs ne seront pas allés virer jusque-là pour rien.

Après des victoires de 4-2 et de 5-2, jeudi et vendredi, l’équipe valdorienne a conclu son séjour de trois matchs en quatre soirs sur la Côte-Nord avec une défaite de 3-2 en fusillade malgré une domination de 33-18 au chapitre des lancers, dimanche face au Drakkar, pour une récolte fort appréciable de cinq points de classement sur une possibilité de six dans ce voyage.

En avant 2-1 après 40 minutes de jeu grâce aux buts de Jacob Gaucher et de Marshall Lessard, les Foreurs ont vu Baie-Comeau créer l’égalité à mi-chemin au dernier tiers durant un jeu de puissance, avant de perdre la fusillade 2-1 sur quatre tirs. C’est donc dire que le gardien recrue William Blackburn, battu pour la troisième fois en trois départs cette saison (dont deux en bris d’égalité), devra attendre encore un peu pour savourer sa première victoire dans la LHJMQ.

Parlant de gardiens, les Valdoriens se sont butés à la recrue de 16 ans Olivier Ciarlo, qui a réalisé de gros arrêts et qui a notamment bloqué quatre lancers en prolongation, durant laquelle les visiteurs n’ont pu tirer profit d’un avantage numérique. «Il (Ciarlo) a joué un gros match et il trouvait le moyen de tout voir, mais le chiffre des lancers démontre que nous avons fait de belles choses», a mentionné l’entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud, dont la troupe est invaincue en temps régulier à ses huit derniers matchs (fiche de 6-0-2).

Pour ceux qui se poseraient la question, l’attaquant de 20 ans Justin Ducharme, auteur de 10 buts à ses 5 matchs précédents, a été blanchi pour la première fois de la saison (en 8 rencontres), bien qu’il ait marqué en tirs de barrage.

«Une semaine très satisfaisante»

Renaud dit avoir apprécié le travail de ses hommes en général au cours de ce voyage. «Une semaine très satisfaisante, a-t-il lancé. Cinq points sur six en passant une semaine complète sur la route, on peut être très contents de notre équipe. Nous mettons l’accent sur des aspects du jeu comme le travail en unité de cinq en défensive et le repli en urgence; quand on regarde les lancers accordés et les chances de compter permises, ça paraît que nous progressons», a souligné Daniel Renaud.

Rappelons que les Foreurs disputaient un troisième match contre le Drakkar dimanche, au lieu de compléter ce voyage à Rimouski comme c’était prévu, en raison de l’annulation de la traversée Baie-Comeau/Matane/Godbout pour tout le week-end due à une fuite d’huile sur le traversier F-A Gauthier, dont les avaries ne cessent de défrayer la manchette depuis plusieurs mois.

Peu importe, le pilote valdorien estime que sa troupe a grandi au cours de ce voyage. «Une semaine sur la route, ça nous permet de passer du temps ensemble, de faire de bons meetings et du vidéo. C’est très bon pour une équipe de hockey, ça fait partie du processus d’apprentissage. Ce n’est que du positif… à part le 13 heures d’autobus à faire pour revenir!», a raconté Renaud.

Les Foreurs doivent reprendre le collier jeudi soir au Centre airCreebec pour le premier match d’un programme double contre l’Océanic de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média