Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

23 novembre 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Brouillard étrange sur la route Osisko

De la poussière en provenance d’un parc à résidus miniers colore le brouillard

Brouillard sur la route Osisko

©>( Photo Le Citoyen –Patrick Rodrigue

Un brouillard brunâtre a recouvert la route Osisko, le 23 novembre.

Les automobilistes qui ont emprunté la route Osisko qui contourne la ville de Rouyn-Noranda, le 23 novembre en fin d’après-midi, ont eu la surprise de traverser un étrange brouillard brunâtre.

Le phénomène aurait été dû à la diffusion de poussières provenant d’un parc à résidus miniers de Glencore Fonderie Horne situé sur le versant nord de la voie de contournement. Normalement, de l’abat-poussière est épandu pour éviter ce genre de problème, en raison de la sécheresse du sol en cette période de l’année.

Les conditions de gel et de dégel successifs qui ont prévalu au cours des dernières semaines ont cependant entraîné l’assèchement du parc à résidus, ce qui aurait favorisé la dispersion de la poussière par le vent.

«Nous allons contacter l’entrepreneur pour voir ce qui n’a pas fonctionné», a confié Stéphanie Lemieux, superviseure aux communications et aux relations avec la communauté à la Fonderie Horne. Celle-ci a précisé que la poussière ne représenterait pas de danger pour la population et que sa couleur s’expliquerait par la présence d’une faible quantité de fer et d’autres métaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média