Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

25 novembre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un défenseur à l’avant et un nouveau-venu chez les Foreurs

Anthony Allepot

©Photo: Dany Germain photographe

À court d'attaquants disponibles, les Foreurs utilisent le défenseur Anthony Allepot à l'avant par les temps qui courent.

Les Foreurs de Val-d’Or doivent jongler avec leur alignement pour s’assurer d’avoir assez d’attaquants en vue des prochains matchs, jeudi et vendredi soir au Centre airCreebec, face à l’Océanic de Rimouski.

Privée de cinq joueurs d’avant actuellement, l’organisation valdorienne, un peu en désespoir de cause, vient d’embaucher comme agent libre un certain Marc-Olivier Racine-Roy, des Griffons du Cégep de l’Outaouais, de la Ligue de hockey collégial du Québec. Racine-Roy, un attaquant de 18 ans, a récolté 25 points dont 9 buts en 42 matchs la saison dernière, avec l’Intrépide midget AAA de Gatineau.

Pour avoir quatre trios complets jeudi soir, l’entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud, se propose d’utiliser le défenseur Anthony Allepot à l’avant, comme ce fut d’ailleurs le cas lors des trois matchs à Baie-Comeau la semaine dernière. «Il s’est promené entre l’attaque et la défense dans les deux premières parties, avant de jouer tout le troisième match à l’avant, et il a été franchement impressionnant! Il est intimidant et amène une bonne présence physique», a souligné Renaud.

Les Foreurs ont dû terminer la rencontre de dimanche dernier avec seulement trois trios, après avoir perdu les services d’Olivier Picard (expulsé du match pour avoir donné de la bande) et de Marshall Lessard (blessé au visage). Lessard devrait être en mesure de jouer avec un protecteur facial complet jeudi soir, mais Picard sera probablement suspendu (sa suspension restait d’une durée indéterminée au moment d’écrire ces lignes, en attendant la décision de la LHJMQ).

Cajkovic en janvier?

Rappelons aussi que les Foreurs devaient déjà composer sans Jakob Pelletier (au camp de sélection d’Équipe Canada junior), William Provost (blessé depuis près de deux mois) ainsi que les Européens Maxim Cajkovic et Alexander Mirzabalaev (qui ne peuvent toujours pas entrer au Canada à cause de la pandémie de Covid-19). «Cette situation est difficile, mais elle donne l’occasion à d’autres de jouer plus souvent. On est en processus d’évaluation de certains individus», a indiqué Daniel Renaud.

Parlant de Cajkovic, un ailier droit de premier ordre, il devrait logiquement pouvoir s’amener à Val-d’Or quelque part en janvier après avoir participé au championnat mondial junior avec la Slovaquie, à Edmonton, puisqu’il sera alors entré au Canada. Ceci en espérant bien sûr que le tournoi ait bel et bien lieu durant les Fêtes, considérant les sérieux problèmes que l’Alberta éprouve avec la Covid-19 présentement.

Contre une solide défensive

En attendant, les Foreurs, vaincus une seule fois en temps régulier en 12 sorties cette saison (fiche de 7-1-4), doivent se préparer pour leur programme double contre l’Océanic, une formation qui, malgré son modeste dossier de 4-7-2, possède une solide défensive (36 buts alloués en 13 rencontres).

Les Valdoriens, bien qu’ils aient gagné six de leurs huit derniers matchs (et perdu les deux autres en bris d’égalité), ont donc intérêt à se méfier. «La force de Rimouski, c’est son groupe de défenseurs. Cette équipe aligne un excellent top 4 à l’arrière, à commencer par Justin Bergeron, un des meilleurs défenseurs de la ligue, a signalé Daniel Renaud. Rimouski constitue aussi une équipe imposante physiquement (avec une dizaine de patineurs de 6’2’’ et plus), mais ça ne représente pas un problème pour nous», a-t-il ajouté.

Pour revenir à Bergeron, un vétéran de 20 ans que des rumeurs d’échange envoyaient à Val-d’Or l’été dernier, il a été un rouage important des Huskies de Rouyn-Noranda dans leurs conquêtes de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial, au printemps 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média