Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 novembre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

William Blackburn savoure enfin sa 1re victoire en carrière: "Un moment très spécial!"

Un 7e gain en 9 matchs pour les Foreurs

William Blackburn

©Photo: Le Citoyen/Dominic Chamberland

Le jeune gardien William Blackburn a reçu les félicitations de Maxence Guénette une fois sa première victoire en carrière dans la LHJMQ confirmée.

Pour William Blackburn, la quatrième fois aura été la bonne.

Vaincu à ses trois premiers départs dans la LHJMQ (dont deux fois en bris d’égalité), le gardien recrue de 17 ans a enfin savouré la première victoire de sa carrière junior, jeudi soir au Centre airCreebec, quand il a bloqué 21 tirs sur 23 pour aider les Foreurs à l’emporter 4-2 face à l’Océanic de Rimouski.

«Soulagé, oui, mais c’est surtout un moment bien spécial!, a lancé un Blackburn rayonnant après le match. Je réalise un rêve en jouant dans cette ligue et en remportant cette première victoire, mais je n’ai pas fait ça tout seul; toute l’équipe devant moi a été incroyable», a-t-il ajouté.

Sans être très occupé, l’athlète de Jonquière a eu à se signaler en quelques occasions, notamment en stoppant Justin Bergeron parvenu seul devant lui pour empêcher l’Océanic de créer l’égalité en fin de troisième période, tout de suite après que les visiteurs aient réduit l’écart à 3-2.

«Après avoir donné un but, on veut toujours faire un bon arrêt le plus rapidement possible pour se remettre dans le match et c’est ce qui est arrivé, a mentionné Blackburn. Notre focus a fait la différence ce soir (jeudi). En travaillant durant 60 minutes, on est capables d’accomplir de belles choses et d’obtenir de bons résultats.»

Un gars populaire

À voir la réaction de ses coéquipiers au terme de la rencontre, William Blackburn est un gars fort populaire dans le vestiaire des Foreurs. Tout le monde semblait réellement content pour lui. «Il est excessivement aimé dans l’équipe, c’est un jeune homme agréable, travaillant et toujours de bonne humeur, a souligné l’entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud. Sa première victoire aurait dû venir avant, car il avait offert des performances où il méritait de gagner. Chose certaine, il a mérité un autre départ vendredi soir. Comme ce sera la première fois qu’il jouera deux matchs en autant de soir, on a hâte de voir comment il va réagir.»

Choix de 3e ronde des Foreurs en 2019, William Blackburn a soudainement l’occasion de jouer plus souvent en l’absence du gardien numéro un de l’équipe, le vétéran Jonathan Lemieux, placé en isolement préventif pour 14 jours après avoir été en contact rapproché avec un cas confirmé de Covid-19 (Lemieux a toutefois été testé négatif au virus).

«Joe est un élément très important de l’équipe et ce sera un gros plus pour nous quand il va revenir, mais pour moi, c’est une occasion de montrer ce que je peux faire. Il faut tous contribuer pour compenser sa perte, a raconté Blackburn, un choix de 3e ronde des Foreurs en 2019, qui dit prendre les choses un jour à la fois pour sa première saison dans la LHJMQ.

«Comme recrue, je veux en apprendre le plus possible et c’est le ‘’fun’’ de pouvoir le faire avec Mario Baril, un excellent entraîneur des gardiens», a-t-il fait valoir.

Une soirée de trois points pour Guénette

Mine de rien, les Foreurs ont prolongé à neuf leur série de matchs sans défaite en temps régulier (sept victoires et deux revers en bris d’égalité). Le vétéran défenseur Maxence Guénette, avec un but et deux passes (il compte maintenant 13 points en autant de parties cette saison), et Justin Robidas, avec deux buts (le second dans un filet désert), ont mené l’offensive des vainqueurs dans cette rencontre plus ou moins palpitante, durant laquelle les chances de marquer ont été peu nombreuses. L’Abitibien Jordan Brière a réussi l’autre but des Foreurs en redirigeant une belle passe de Félix Paquet dans le haut du filet.

En avant 3-0 au dernier tiers, la formation valdorienne dominait le jeu mais a cependant trouvé le moyen de rendre les choses excitantes en laissant Rimouski réduire l’écart à un seul but dans les dernières minutes. Daniel Renaud a toutefois apprécié la réaction de sa troupe dans cette situation. «On n’a pas paniqué. J’ai adoré comment les gars ont géré ça, a-t-il affirmé.

«Pour le match en général, on n’était pas loin d’une performance impeccable, sur la coche. L’Océanic est une équipe très bien dirigée par Serge Beausoleil. C’est un club intense et physique qui joue très serré; il faut donc que tu payes le prix pour aller à l’intérieur et obtenir des chances de compter, a fait observer Renaud. Je suis content du travail de nos 20 joueurs, je suis fier de leur effort. C’était une partie vraiment physique et comme la plupart de nos matchs cette année, il y avait de l’émotion comme en séries. J’aime comment les gars font face à l’adversité et comment l’équipe se comporte», a-t-il défilé.

Les Foreurs et l’Océanic remettent ça vendredi soir et dimanche après-midi, toujours au Centre airCreebec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média