Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 novembre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Les Foreurs intraitables contre l’Océanic

Neuf victoires en 11 matchs pour l'équipe valdorienne

Foreurs

©Photo: Le Citoyen/Dominic Chamberland

Les Foreurs ont balayé leur série de trois matchs contre Rimouski avec une domination de 15-4 au total des buts.

L’Océanic de Rimouski ne doit pas être fâché de pouvoir enfin sacrer le camp de Val-d’Or!

En infligeant une défaite de 5-1 à l’Océanic, dimanche après-midi au Centre airCreebec, les Foreurs ont complété le balayage de la série de trois matchs en quatre jours entre les deux équipes, et ce, avec une domination de 15-4 au total des buts (après des victoires de 4-2 et de 6-1 lors des deux premiers duels).

«C’est une très belle semaine pour nous, mais au-delà des six points de classement, on a été ‘’sharp’’ pour générer beaucoup de chances de compter et pour en accorder très peu, a mentionné l’entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud. Une partie de hockey se gagne sur 60 minutes et c’est ce que nous avons fait. On a tiré des leçons de certains matchs où, après avoir pris une avance, on avait permis à l’adversaire de revenir dans la partie», a-t-il souligné.

Marshall Lessard, avec une paire de buts, et Justin Robidas, avec un but et une aide, ont dirigé l’attaque des Valdoriens dimanche, pendant que le nouveau-venu Marc-Olivier Racine-Roy, avec son 1er but dans la LHJMQ, et Maxence Guénette, avec son 4e but en trois matchs (réussi durant un avantage numérique de deux hommes) complétaient le pointage. Devant le filet, le gardien recrue William Blackburn a encore été solide en stoppant 20 lancers sur 22 pour savourer sa troisième victoire de suite et abaisser sa moyenne à 2,29 en six parties.

«Rimouski, une équipe physique et solide défensivement, n’est pas facile à affronter, a indiqué Daniel Renaud. Oui, on est heureux de nos résultats offensifs, mais comme nous savons qu’on a suffisamment de talent pour produire en attaque, on concentre notre préparation sur le jeu collectif et défensif», a-t-il fait remarquer.

Une belle séquence

Pour les Foreurs, il s’agit d’une 9e victoire à leurs 11 dernières sorties, séquence durant laquelle ils n’ont pas perdu en temps régulier (fiche de 9-0-2), et d’une 7e victoire en 8 matchs à la maison cette saison (dossier de 7-0-1). Vaincue une seule fois en temps régulier en 15 départs, l’équipe valdorienne joue maintenant pour ,800, la troisième meilleure moyenne du circuit Courteau, grâce à une fiche de 10-1-4 (24 points sur une possibilité de 30).

«Une saison de hockey est un long marathon, je suis fier de la façon dont nos joueurs se comportent en général et de leur niveau de compétition et de motivation, même quand on joue contre la même équipe deux ou trois fois d’affilée, a signalé Daniel Renaud. Après avoir connu notre pire fin de semaine de la saison à Drummondville (à la mi-octobre), nous avons tenu un bon meeting d’équipe le lundi suivant et notre jeu a pris une grosse coche depuis, on donne beaucoup moins de chances de marquer», a-t-il fait observer.

Robidas et Guénette s’amusent

Chose certaine, l’Océanic de Rimouski ne s’ennuiera pas de Justin Robidas et du vétéran défenseur Maxence Guénette, qui l’ont passablement malmené au cours des quatre derniers jours. Robidas a inscrit pas moins de huit points dont quatre buts dans cette série de trois matchs, pendant que Guénette récoltait six points dont quatre buts également. Soulignons aussi les cinq points de Marshall Lessard durant cette série.

«Notre trio (avec Justin Ducharme et Édouard St-Laurent) a bien travaillé en général et les choses ont juste débloqué, on a été récompensés pour nos efforts, a signifié Justin Robidas, qui s’est hissé au 9e rang des compteurs de la LHJMQ avec 20 points en 15 rencontres. L’important, c’est de gagner des parties et on est contents de la façon dont on joue en équipe», a ajouté le petit joueur de centre de 17 ans.

«Quatre buts en trois matchs, ça n’arrive pas souvent pour un défenseur, mais c’est le résultat du travail de notre équipe, a renchéri Maxence Guénette. On développe des choses depuis le début de la saison et ça rapporte», a fait remarquer l’arrière de 19 ans, qui totalise maintenant 16 points en 15 matchs cette saison.

«On accomplit les petits détails, on applique bien notre système défensif et les résultats viennent avec, a pour sa part affirmé Marshall Lessard. Personnellement, je joue davantage selon mon identité, qui consiste à patiner, à frapper, à provoquer des revirements et à créer de l’offensive», a expliqué l’attaquant de 18 ans, qui revendique cinq buts et 12 points en neuf matchs au mois de novembre.

En bref

Le vétéran défenseur de 20 ans Gabriel Villeneuve a purgé dimanche le premier d’une suspension de deux matchs pour coup à la tête. Utilisé à l’avant depuis quelques rencontres en raison d’un manque d’attaquants dans l’alignement, Anthony Allepot est donc retourné à la ligne bleue pendant qu’Olivier Picard revenait au jeu, après une suspension de deux parties pour avoir donné de la bande.

Daniel Renaud a apprécié l’effort de Marc-Olivier Racine-Roy, ce petit attaquant de 18 ans embauché comme agent libre cette semaine. «J’ai aimé son engagement, a dit le pilote. Quand il a reçu notre appel, il ne devait pas s’attendre à jouer trois parties pour les Foreurs aussi rapidement, mais il s’est bien tiré d’affaires.»

Selon le calendrier de la LHJMQ, les Foreurs doivent en principe disputer un programme double contre l’Armada de Blainville-Boisbriand (qui montre une fiche parfaite de 8-0-0), les 4 et 5 décembre au Centre airCreebec, sauf que la tenue de ces matchs doit être confirmée ou infirmée par la ligue et la Santé publique cette semaine, considérant la situation de la Covid-19 au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média