Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2020

Diminution des charges sur un pont de Rochebaucourt

Le MTQ planche sur une solution temporaire

Pont Rochebaucourt

©capture d'écran

Des résidences sont enclavées entre le pont couvert de l’Orignal (00067) et le pont 00105, tous deux limités à 5 tonnes jusqu’à ce qu’une solution temporaire soit appliquée.

Le ministère des Transports (MTQ) a annoncé récemment la réduction des charges permises sur l’un des ponts qui permettent à la route 395 d’enjamber la rivière Laflamme à Rochebaucourt.

Avant cette diminution, les charges permises étaient de 32 tonnes pour un véhicule d’une unité, 42 tonnes pour deux unités et 54 pour trois unités. Dorénavant, seuls les véhicules de 5 tonnes et moins peuvent traverser ce pont acier-bois de 43 mètres

«C’est une faiblesse au niveau de son platelage. Sa surface de roulement est vraiment dégradée. Des travaux pour le remplacer doivent être effectués, mais on ne peut pas faire ça cet hiver. Ce sera fait à l’été», explique Luc Adam, conseiller en communication au MTQ.

Solution temporaire

Quelques résidences se retrouvent enclavées entre deux ponts limités à des charges de 5 tonnes, l’autre étant le pont couvert de l’Orignal. Toutefois, le MTQ a identifié une partie du pont qui est en meilleur état et entend l’exploiter dans une solution temporaire.

«Des travaux doivent être réalisés à compter du 9 décembre pour aménager une seule voie de 5,25 mètres de largeur, ce qui permettra de rehausser la limite à 18 tonnes pour les véhicules d’une unité, 28 tonnes pour deux unités et 36 tonnes pour trois unités. Cela va permettre à certains camions, dont celui de déneigement, de passer», fait valoir Luc Adam.

L’affichage des restrictions a été mis en place aux endroits stratégiques. Il sera modifié quand les charges maximales permises seront à nouveau modifiées.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média