Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 décembre 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Squizz: La naissance d’un géant

L’entreprise de Rouyn-Noranda s’attaque à Ricardo, Chocolats Favoris, Trois fois par jour et Cie

Isabelle Rancourt, Nancy Boucher, Christian Rancourt de SQUIZZ

©Squizz

Le trio à l'origine de Squizz, Isabelle Rancourt, Nancy Boucher et Christian Rancourt, se lance à la conquête du marché québécois!

Squizz Distribution, une entreprise familiale fondée à Rouyn-Noranda par Nancy Boucher, Christian et Isabelle Rancourt, se lance à la conquête des marchés à la faveur d’un contrat qui lui permettra de distribuer ses produits à travers les 300 IGA du Québec.

«Les gens pensent que Squizz est une franchise. Pourtant, c’est une entreprise familiale de Rouyn-Noranda»  - Nancy Boucher 

Grâce à la qualité de ses produits, l’entreprise a décroché un lucratif contrat de distribution avec Sobeys, maison mère de IGA. Sobeys pourrait même éventuellement étendre la distribution à travers tout le Canada. Il s’agit de tout un tour de force pour la jeune entreprise, qui a dû répondre aux critères et exigences élevés de Sobeys. «On a pris des bouchées quadruples. Ce qui aurait pris trois mois, on l’a fait en deux semaines», a illustré Mme Boucher. 

Faire rebattre le cœur de la Laiterie Dallaire 

Selon Nancy Boucher, les produits de Squizz répondent à un besoin puisque les véritables tartes à la crème glacée n’existaient pas sur le marché. Toutes les recettes de Squizz sont élaborées à partir de produits frais, régionaux ou québécois dans la mesure du possible. 

«On achète de la poudre de lait de Laverlochère, de la poudre de cacao, on fait nos coulis avec de la vraie purée de fraises, on fait tout. On fait rebattre le cœur de la Laiterie Dallaire, mais avec l’identité de Squizz», s’est enthousiasmée Nancy Boucher. 

«On fait rebattre le cœur de la Laiterie Dallaire, mais avec l’identité de Squizz»  - Nancy Boucher 

Concours Squizz IGA

©Capture d'écran

Comme en fait foi ce concours publié sur la page Facebook d’un IGA de Trois-Rivières, les produits de Squizz gagnent en popularité à travers tout le Québec.

Une marque qui fait déjà sa marque 

L’image de marque et les produits de Squizz font effectivement leur effet au sein de la clientèle. À tire d’exemple, un IGA de Trois-Rivières écrivait sur les réseaux sociaux, le 9 décembre: «Il est très dur de décrire comment c’est bon: C’EST TRÈS TRÈS TRÈS BON!», dans un message accompagnant un concours. 

«Les partages qu’ils ont obtenus ont battu un concours de Ricardo le mois passé, s’est réjouie Mme Boucher. Les gens pensent que Squizz est une franchise. Pourtant, c’est une entreprise familiale de Rouyn-Noranda.» 

Chez IGA, les congélateurs de produits Squizz sont situés dans la section boulangerie, ce qui offre une bien meilleure vitrine que la section des surgelés. «Nous partons à la guerre contre Ricardo, Trois fois par jour et Chocolats favoris et nous n’y allons pas avec un tire-pois, mais avec un bazooka!» a déclaré avec confiance l’entrepreneure. 

Origines modestes, croissance rapide 

L’entreprise Squizz a été créée en 2017 pour rentabiliser de l’espace inutilisé au Bistro Van Houtte de la rue Gamble Ouest à Rouyn-Noranda. Déjà, l’image de marque et la ligne de produits, des jus fraichement pressés et des gelatos de fruits frais, laissaient présager le succès. L’équipe a ensuite racheté une entreprise régionale de sandwichs et l’a intégrée à Squizz avant de démarrer la production de crème glacée. 

En trois ans, le trio d’entrepreneurs a investi plus de 2,5 M $ dans l’entreprise. La prochaine étape sera l’agrandissement, en 2021, de l’usine située sur la 14e Rue à Rouyn-Noranda, au coût de 1,5 M $. Celle-ci a actuellement une capacité de production annuelle de 500 000 tartes. Avec la vingtaine de personnes qu’elle emploie actuellement, l’entreprise prévoit produire 100 000 tartes à la crème glacée en 2021. 

tarte à la crème glacée Squizz

©Squizz

Squizz de Rouyn-Noranda se lance à l’assaut du marché québécois avec ses tartes à la crème glacée, lesquelles sont de plus populaires.

Squizz crème glacée

©Squizz

L’image de marque et les produits de Squizz font depuis longtemps leur effet au sein de la clientèle.

Commentaires

17 décembre 2020

Luc de Carufel

Je trouve que c est encore un produit pour personnes riches. Le prix est exorbitant surtout que nous sommes ici en région et que le transport devrait être moindre.

21 décembre 2020

Michel Plouffe

J'ai été en chercher une chez IGA a Val-d'Or et vôtre produit ce trouve dans les rayons des surgelé

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média