Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

16 décembre 2020

Rénovation 101 : Les pours et les contres de la faire soi-même

Publireportage

rénovation

©depositphotos.com

Dans certains domaines, la tendance populaire consistant à faire les choses soi-même est très positive et peut aider à dépenser moins d’argent, tout en s’amusant!

Dans certains domaines, la tendance populaire consistant à faire les choses soi-même est très positive et peut aider à dépenser moins d’argent, tout en s’amusant! Les cadeaux d’anniversaire en sont un bon exemple. Toutefois, en ce qui a trait à la rénovation, il semblerait qu’il y ait plus de désavantages que d’avantages.

Les pours

Il y en a un particulièrement bien résumé par le dicton suivant : « on n’est jamais mieux servi de par soi-même ». En exécutant soi-même les rénovations, nous sommes directement impliqués dans tous les processus décisionnels. Il n’y a donc aucun risque de se sentir mis à l’écart des décisions! Cela nous permet de faire les choses à notre goût, selon nos disponibilités personnelles et à la cadence souhaitée. Notre quotidien risque donc d’être moins perturbé par les rénovations. Certes, si vous gagnez votre vie en travaillant dans ce domaine, la situation est bien différente.

Les contres

Ces avantages peuvent sembler vendeurs à première vue, mais après avoir consulté un entrepreneur général à Montréal, on se rend compte qu’il y a beaucoup de spécificités, telles que le vocabulaire utilisé, qui nous sont peu familières et qui peuvent nous désorienter.

Faire affaire avec un spécialiste est avantageux car en comparaison avec des individus motivés mais inexpérimentés, l’entrepreneur ne risque pas de faire des erreurs de débutants. Dans un travail qui demande de la finesse et de la précision comme la rénovation, il ne faut jamais sous-estimer l’importance de l’expérience. 

Un travailleur avec des années d’expérience a participé à l’élaboration et à l’exécution d’une multitude d’autres projets de rénovation similaires ou différents du vôtre. Il peut donc s’inspirer des opinions de ses collègues ou bien d’erreurs du passé pour mieux vous conseiller sur ce qui est réalisable selon votre budget, ou ce qui ne l’est pas. 

En engageant un travailleur professionnel, il y a moins de risques que des oublis ou des imprévus ralentissent les travaux. Ce dernier détient également des connaissances approfondies sur la qualité, la dimension, le poids, la longévité et le prix des matériaux. Pour les débutants, s’informer pour arriver à un même niveau de bagage de connaissances afin de pouvoir faire un choix éclairé prendrait beaucoup de temps et d’énergie. 

Parce qu’il achète un plus gros volume annuel que le client particulier, le spécialiste détient un réseau préétabli de contacts auprès desquels il peut s’approvisionner en matériaux plus rapidement et moins cher. Il pourra aussi vous conseiller certains magasins selon vos besoins et votre budget, puisque son travail fait en sorte qu’il est au courant des ratio qualité-prix.

En outre, l’entrepreneur en construction possède probablement déjà la plupart des outils nécessaires à la réalisation des rénovations et les rentabilise en les utilisant lors de divers projets. Vous éviterez ainsi de payer pour la location ou l’achat d’outils, parfois très dispendieux et dangereux à manier. Finalement, le risque de blessures à lui-seul est trop important pour ne pas considérer l’option d’engager un professionnel. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média