Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

07 janvier 2021

Couvre-feu COVID-19: un mal nécessaire, estiment Corbeil et Ferron

De nouvelles mesures dès le 9 janvier

Martin Ferron

©Photo: Archives/Le Citoyen - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Martin Ferron, maire de Malartic et préfet de la MRCVO.

Alors que le Québec entier, incluant la région, devra poursuivre son confinement jusqu’au 8 février, en plus de respecter un couvre-feu à compter de samedi, le préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO), Martin Ferron, et le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil, demeurent optimistes et voient ces nouvelles mesures comme un mal nécessaire à affronter pour freiner la contamination à la COVID-19. 

Parmi les nouvelles règles annoncées par le gouvernement Legault mercredi soir, on compte l’instauration d’un couvre-feu à partir de samedi, où tous devront demeurer à leur domicile de 20h à 5h. 

«Ça peut paraître très sévère, mais malheureusement, nous en sommes rendus là, estime Martin Ferron. Depuis les Fêtes, nous n’arrêtons pas d’enregistrer de grandes augmentations de cas et il faut freiner la vague.» 

«Les efforts fournis par chaque personne apporteront des effets positifs pour toute la collectivité, ajoute Pierre Corbeil. Ça semble saugrenu d’imposer un couvre-feu, mais c’est un travail que nous devons tous faire. De toute façon, avec les températures hivernales, je crois que nous n’aurons pas de difficultés à vouloir rester à la maison.» 

Bien que l’Abitibi-Témiscamingue demeure l’une des régions les moins touchées par la COVID-19, M. Ferron croit que les nouvelles mesures de Québec sont autant pertinentes ici qu’ailleurs. «C’est nécessaire que nous suivions les mêmes mesures qu’ailleurs en province même si nous ne sommes pas dans la même situation, car si notre système de santé régional ne se retrouve pas débordé, nous pourrons venir en aide à d’autres régions, signale-t-il. Il faut simplement se serrer les coudes.» 

«Notre système de santé fonctionne avec des effectifs réduits, alors comment pouvons-nous espérer vacciner en masse si l’on passe encore plus de temps à réaliser des tests de dépistage et faire des enquêtes épidémologiques?, demande pour sa part M. Corbeil. Si nous poursuivons tous nos efforts, les travailleurs de la santé pourront plutôt se consacrer davantage sur la vaccination que sur les soins.» 

Être positif 

Martin Ferron, qui est également maire de Malartic, invite la population à voir les nouvelles mesures avec positivisme. 

«Il faut voir le bon côté des choses, surtout en ce moment. Oui, on ne pourra plus sortir après 20h pour prendre des marches, par exemple, mais profitons-en pour se reposer et reprendre des forces», déclare le préfet de la MRCVO. 

Coup de main aux commerçants 

Par ailleurs, Martin Ferron rappelle que des aides financières sont disponibles auprès de la MRCVO pour les commerçants. «Nous sommes là pour nos entrepreneurs et il ne faut pas hésiter à venir chercher de l’aide», indique-t-il. 

Quant au maire de Val-d'Or, celui-ci demeure confiant que les commerçants de son territoire feront encore preuve d’innovation pour faire face à ce nouveau confinement. «Plusieurs entrepreneurs ont développé leur entreprise sur le web au cours de l’année dernière, souligne Pierre Corbeil. De plus, comme la cueillette et la livraison de marchandises seront possibles, cela leur permettra de continuer leurs opérations. L’achat local est plus important que jamais.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média