Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 janvier 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Beau clin d'oeil à Anne-Michèle Lévesque pour le Prix littéraire jeunesse 2021

La présidence du jury confiée à sa fille

Annie Bourret

©Photo: Gracieuseté

Annie Bourret, la fille de la regrettée Anne-Michèle Lévesque, agira comme présidente du jury pour le 21e Prix littéraire jeunesse Télé-Québec.

Le Prix littéraire jeunesse Télé-Québec rendra hommage cette année à sa fondatrice, l’illustre auteure valdorienne Anne-Michèle Lévesque, décédée l’été dernier.

Le comité du Prix littéraire jeunesse, un concours régional, a ainsi retenu le thème de la toute première édition, «La forêt abitibienne et témiscamienne», pour l’édition 2021, en plus de confier la présidence du jury à Annie Bourret, la fille de Mme Lévesque.

Née à Val-d’Or, Annie Bourret vit dans le Canada anglais depuis près de 30 ans. Le comité souligne qu’en digne fille de sa mère, elle a publié les deux premiers romans jeunesse en français de la Colombie-Britannique, en plus de quelques ouvrages sur la langue française.

«C’est avec plaisir que j’ai accepté la présidence de cette 21e édition du Prix littéraire jeunesse, que ma mère, à qui la relève tenait particulièrement à cœur, avait fondé en 2001, mentionne Mme Bourret dans un communiqué de l’organisation. J’ai bien hâte de suivre les sentiers que le thème de cette année inspirera aux auteurs et auteures en herbe qui participeront au concours de 2021», ajoute-t-elle.

Annie Bourret, une linguiste de formation, est connue pour ses chroniques sur le français publiées dans des journaux francophones hors Québec et diffusées à l’émission «Culture et Confiture», sur les ondes de Radio-Canada, signale le comité du Prix littéraire jeunesse. «Elle a également rédigé et adapté de nombreuses ressources pédagogiques, en plus de collaborer à plusieurs dictionnaires», indique-t-on.

Une nouvelle à rédiger

Le concours du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec, faut-il le rappeler, s’adresse aux adolescents de 13 à 17 ans de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, qui sont donc invités à rédiger une nouvelle sur le thème «La forêt abitibienne et témiscamienne». Les textes devront être envoyés au plus tard le 12 mars au bureau régional de Télé-Québec ou à l’adresse courriel pli@prixlitterairejeunesse-telequebec.ca.

Le jury présidé par Annie Bourret aura la tâche de déterminer l’œuvre gagnante, dont l’auteur ou l’auteure recevra la Bourse Anne-Michèle-Lévesque (400 $). Les détails du concours sont disponibles en ligne (au prixlitterairejeunesse-telequebec.ca) et au bureau de Télé-Québec à Val-d’Or (819-874-5132).

L’organisation remercie les députés Pierre Dufour et Suzanne Blais ainsi que la Ville de Val-d’Or pour leur support financier, alors que Télé-Québec tient à souligner la précieuse collaboration de WebMaestro comme partenaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média