Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 janvier 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Une année d’exception pour Senneterre en construction

La valeur des permis émis a quintuplé!

Piscine Senneterre

©Photo: Archives - Le Citoyen/Dominic Chamberland

À leurs tout débuts sur cette photo, l’été dernier, les travaux pour doter l’école La Concorde d’une piscine ont été un facteur important dans l’année exceptionnelle que Senneterre a connue en construction.

La pandémie de Covid-19 n’aura pas empêché Senneterre de connaître une très grosse année 2020 en construction et rénovation.

La Ville rapporte en effet que la valeur totale des permis de construction et rénovation émis en 2020 s’élève à 15 millions $, soit pas moins de cinq fois et demie plus que l’année précédente (2,7 M $). La construction en cours de la nouvelle piscine de Senneterre à l’école secondaire La Concorde a certes joué un grand rôle dans cette hausse, sauf que ce n’est pas le seul facteur.

«Le permis émis au Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (pour la piscine) vient quelque peu grossir cette donnée, mais nonobstant celui-ci, c’est une année exceptionnelle pour Senneterre», mentionne le directeur général Patrick Rodrigue dans un communiqué de la Ville.

Selon le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte, la pandémie aura eu pour effet d’inciter les gens à effectuer beaucoup de rénovations et à compléter des projets personnels. «Quelques commerces ont réalisé des projets d’envergure, ce qui s’ajoute au bilan fort positif de la dernière année. C’est une belle revitalisation de notre milieu qui est en train de se produire, fait-il valoir.

«La stabilité observée au niveau forestier et les projets de développement en cours sont d’excellents stimulants pour l’économie et sécurisants pour les investisseurs», renchérit M. Matte.

Parlant de construction, la Ville de Senneterre compte s’attaquer à la question de l’habitation afin de combler – en partie du moins – le besoin de main-d’œuvre sur son territoire dans un contexte où les opportunités de développement économique sont bien réelles, avec la présence des secteurs industriel et touristique. «La construction de résidences unifamiliales devra s’accélérer et la pénurie de chambres et de logements devra diminuer. Le conseil en a d’ailleurs fait une priorité d’action en 2021», souligne-t-on à la Ville.

Mandat de démolition

Si le conseil municipal de Senneterre souhaite stimuler la construction, il a par contre dû accorder un mandat de démolition à l’entreprise Construction Ross pour éliminer du paysage un vieux bâtiment abandonné de la 9e Avenue.

Cette démolition était devenue nécessaire, selon la Ville, en raison de l’état de désuétude avancée de cet immeuble inhabité. Toujours selon la Ville, ce bâtiment est considéré dangereux pour le voisinage et ne peut être réhabilité d’aucune façon.

«Toutes les démarches légales ont été réalisées pour conclure qu’il n’y a pas d’autres solutions que de procéder à la démolition et d’ajouter les coûts au compte de taxes (du propriétaire), indique Jean-Maurice Matte. Nous trouvons très déplorable que certains propriétaires laissent leur immeuble à l’abandon. C’est toute la communauté qui en subit les conséquences et qui, en bout de ligne, peut être appelée à assumer ces coûts», fait-il remarquer.

La Ville de Senneterre en profite pour inviter les citoyens à faire preuve de civisme envers les autres en conservant leur propriété la plus esthétique possible.

Bons d’achat en forte hausse

Par ailleurs, la Ville de Senneterre rapporte qu’il s’est distribué pour près de 30 000 $ de bons d’achat du Regroupement commercial en décembre 2020, ce qui représente une spectaculaire hausse de 60% comparativement à décembre 2019. «Ces bons d’achat, obligatoirement et uniquement utilisés dans les commerces de Senneterre, servent à stimuler l’achat local et à donner un coup de pouce aux commerces de proximité», indique-t-on dans un communiqué de la Ville.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média