Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 janvier 2021

Une œuvre collective célèbre les différences

À Place Centre-Ville Amos

Ensemble oeuvre collective

©gracieuseté

L’artiste Gilles Gravel pose devant l’œuvre collective qu’il a réalisée avec la collaboration d’Anne-Marie Jutras (absente) à partir des aimants fournis par la population.

La campagne de mobilisation Ensemble dans notre communauté, mise de l’avant en mai dernier dans la MRC Abitibi par Défis RH, a conduit à la réalisation d’une œuvre collective exposée jusqu’à la fin du mois de janvier à Place Centre-Ville Amos.

Pour cette création artistique, les gens étaient invités à utiliser le centre d’un aimant qu’ils avaient reçus dans leur Publisac pour y ajouter un mot ou une image qui les rend uniques. Ensuite, les artistes locaux Anne-Marie Jutras et Gilles Gravel les ont intégrés à une œuvre collective.

Par ailleurs, tout juste avant les Fêtes, la campagne Ensemble dans notre communauté a mis en ligne une capsule vidéo mettant en lumière la diversité sur le territoire. Elle peut être regardée sur la page Facebook Ensemble dans notre communauté.

12 000 personnes rejointes

Défis RH souligne également que déjà plus de 12 000 personnes ont été rejointes par les activités, les publications sur les réseaux sociaux, la diffusion des capsules vidéo au cinéma et sur le web, les publicités et les autres moyens de diffusion de la campagne. Et ce, en dépit des bouleversements générés par la pandémie tant au niveau du lancement de la campagne que dans l’exécution de certaines activités. On n’écarte d’ailleurs pas la possibilité de prolonger la campagne en 2021.

«Cette campagne avait comme objectif de mettre la table en vue du déploiement d’une stratégie d’attraction et de rétention de la main d’œuvre en 2021. Malgré la pandémie, la pénurie de main d’œuvre se fait encore sentir sur le territoire. Les entreprises devront être créatives dans leurs stratégies d’attraction. Les personnes immigrantes et les personnes éloignées du marché du travail risquent de plus en plus d’être interpellées afin de contribuer aux besoins de main d’œuvre. D’où l’importance que le milieu soit prêt à accueillir et à intégrer ces personnes dans notre milieu de vie», affirme dans un communiqué Christine Meunier, directrice du CLD Abitibi.

Le CLD est l’un des organismes partenaires derrière cette campagne promotionnelle qui réunit les forces vives des secteurs de la formation, du développement économique, communautaire et municipal. La campagne a pour objectif de sensibiliser la population à la diversité sur le territoire de la MRC Abitibi dans le cadre de la démarche Défis RH. Celle-ci a été mise en place il y a plus de deux ans pour contrer la pénurie de main-d’œuvre sur le territoire.

Commentaires

14 janvier 2021

Solange

Bravo pour votre détermination à vouloir faire respecter la différence

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média