Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

L’incendie à la mine Canadian Malartic maîtrisé avec du roc

Feu Mine Malartic

©Photo: Gracieuseté/Ville de Malartic

Une épaisse fumée noire émanait de la fosse de Mine Canadian Malartic lors de l'incendie.

Au bout d’une longue lutte qui aura duré près de 23 heures, l’incendie qui avait éclaté samedi peu avant midi dans des matelas de sautage de la mine Canadian Malartic a été maîtrisé dimanche matin vers 10h30, rapporte la minière.

L’équipe de la mine et celle du Service des incendies de la Ville de Malartic sont parvenues à circonscrire le feu en l’enterrant avec du roc, indique-t-on. Les pompiers ont quitté vers midi et Mine Canadian Malartic continuera d’assurer une surveillance des lieux aussi longtemps qu’il le faudra.

Concernant la qualité de l’air, des tests en continu ont été effectués depuis le début de l’incendie et tous les résultats seraient conformes, signale la minière. «La mobilisation de nos employés, des pompiers et de l’équipe du ministère de l’Environnement est extraordinaire. Je tiens aussi à remercier les citoyens pour leur confiance», souligne le directeur général de Mine Canadian Malartic, Serge Blais, dans un communiqué de la compagnie.

L’épaisse fumée noire que l’on voyait dans le ciel de Malartic et l’odeur provoquées par le feu des pneus recyclés (lesquels composent les matelas de sautage où l’incendie s’est déclaré lors d’un sautage) sont maintenant complètement dissipées.

Aucun blessé

Aucun employé n’a été incommodé par la fumée ou la chaleur durant les travaux, tandis qu’une enquête sera mise en place pour déterminer la cause de l’incendie, assure la minière, qui faisait part samedi que personne n’a été blessé et qu’aucun équipement n’a été touché dans l’incident.

«La situation est prise très au sérieux. Nous collaborons étroitement avec l’équipe régionale du ministère de l’Environnement. La santé et la sécurité des employés et des citoyens demeure notre priorité», mentionnait Serge Blais samedi soir.

De son côté, le maire de Malartic, Martin Ferron, soulignait que la Ville surveillait la situation de près en précisant que les vents dominants n’étaient pas en direction du secteur urbain et que le Plan municipal de sécurité civile de la Ville et son nouveau système d’alerte étaient prêts à être déployés en cas de menace pour la santé de la population.

Commentaires

17 janvier 2021

Patrick Samuel

Et la nappe phréatique ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média