Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Respect des élus et des débats: Val-d’Or emboîte le pas

Pierre Corbeil

©Photo: Le Citoyen/Archives - Dominic Chamberland

Le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil.

Le conseil municipal de Val-d’Or n’a pas hésité à adhérer au mouvement national lancé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) avec la campagne «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie».

Cette campagne vise à relever le niveau des débats et à encourager les gens à se présenter aux élections municipales de novembre prochain, tout en sensibilisant les citoyens à ne pas intimider ou menacer les élus, notamment sur les réseaux sociaux, chose qui a pris de l’ampleur au Québec en 2020 dans le contexte de pandémie.

Les membres du conseil municipal de Val-d’Or ont ainsi adopté par résolution, à leur assemblée publique tenue lundi soir sur Facebook, une déclaration d’engagement venant appuyer cette démarche. «L’idée est d’inviter les gens à faire un effort pour assainir le débat public, indique le maire Pierre Corbeil.

«La pandémie est venue exacerber certaines situations où des gens se sont exprimés avec des invectives et des qualificatifs peu édifiants, notamment à Longueuil, Thurso et Québec. On voit une tendance à intimider, ça se répand et il faudrait y mettre un frein pour ne pas décourager des gens qui voudraient s’impliquer dans le service public, signale-t-il. Des commentaires n’ont pas nécessairement visé les élus de Val-d’Or durant la pandémie, mais il y a un an, ça ne volait pas toujours très haut concernant l’affaire Sandra Gaudet», mentionne M. Corbeil.

Pour un débat serein et civilisé

Selon le maire de Val-d’Or, lui-même membre du conseil d’administration de l’UMQ et représentant de l’Abitibi-Témiscamingue au sein de l’organisme, la campagne «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie» ne pourrait pas mieux porter son nom. «Ça dit tout, affirme Pierre Corbeil.

«Il y aura des débats lors des prochaines élections municipales et personne n’a envie de se faire varloper via des propos gratuits ou intimider à cause des mouvements ‘’anti-tout’’, fait-il remarquer. L’enjeu n’est pas de museler qui que ce soit, mais bien de faire en sorte que l’on puisse débattre de façon sereine et civilisée. Quand il y a des menaces, c’est rendu loin.»

M. Corbeil estime que le mouvement fera boule de neige dans la province et du même coup dans la région. «Si je me fie à l’unanimité au sein du c.a. de l’UMQ, ce sera très largement répandu. Ce n’est qu’une question de temps avant que les municipalités de toutes tailles suivent», soutient-il.

Le groupe Sandra Gaudet réagit

Le groupe «Sandra Gaudet – La population exige des réponses» n’a pas apprécié que le maire Corbeil fasse allusion à celui-ci en parlant de manque de respect envers les élus. «Si c’est bien à nous (les membres du groupe) qu’il fait référence, on ne comprend pas pourquoi il nous pointe du doigt, parce que nous avons toujours marché droit, affirme Martin Plourde, porte-parole du groupe. Il n’y a eu ni insultes, ni invectives et encore moins de menaces (lors des présences du groupe aux séances publiques du conseil municipal de Val-d’Or). Ça peut d’ailleurs se vérifier, puisque ces assemblées sont toutes sur vidéo. Ça nous étonnerait beaucoup qu’il y ait eu quelque chose de croche. Notre page Facebook compte 10 000 membres, mais on essaie d’exercer un contrôle sur ce qui se dit pour éviter les débordements», ajoute M. Plourde.

 

Commentaires

25 janvier 2021

Roger A. CADIEUX

Ce qui préoccupe le maire c’est sans doute pour fuir les questions embarrassantes et ce qui lui fait grincer des dents c’est peut-être ce qui se dit à l’extérieur. Bien à vous, Roger A.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média