Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 janvier 2021

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Matagami: première hausse de taxes en 20 ans

La Municipalité prépare l’après Mine Matagami

Matagami

©gracieuseté

Matagami se prépare à l’après Mine Matagami, dont la fermeture est prévue en 2022, et prévoit une première hausse de la taxe foncière en près de 20 ans pour le secteur résidentiel.

Les prévisions adoptées en décembre dernier par le conseil font état d’un budget équilibré de 6 040 000 $ pour 2021, en hausse de 45 000 $ seulement sur le budget de l’exercice précédent. Toutefois, contrairement aux années précédentes, la Ville n’a pu compter sur la seule vigueur de l’économie pour couvrir l’augmentation de ses dépenses, comme les primes d’assurances qui ont doublé en dépit d’un excellent dossier de réclamation.

Les différents taux de taxes ont été indexés de 2%, pour se coller le plus près possible de l’inflation. On parle d’une hausse de 32 $ pour la propriété résidentielle moyenne. Quant aux tarifications pour les services d’aqueduc, d’égout et de matières résiduelles, elles ont été majorées de 3%, soit 17,65 $ de plus pour l’année. Ces hausses sont en lien avec l’augmentation des coûts pour ces services, bien que les tarifications ne permettent pas d’en couvrir les coûts réels. On parle donc au total de près de 50 $ de plus.

Nouvelle réalité

Puisqu’elle tire historiquement une bonne part de ses revenus de l’industrie minière, la Ville de Matagami doit maintenant se préparer à composer avec la fermeture prochaine de la mine annoncée l’an dernier.

«Le processus d’adaptation que nous avons amorcé est le fruit déjà de plusieurs mois de travail et nous ne faisons que commencer. Matagami ne fermera pas! Au contraire, nous allons continuer d’investir des sommes importantes au cours des prochains mois. Des travaux importants sont prévus sur la rue de la Savane en 2021 et nous planchons déjà pour d’autres réfections dans les années ultérieures. Nous venons également de conclure une importante entente avec nos partenaires stratégiques de la région afin de nous donner les moyens de réussir à relever les défis devant nous et d’autres annonces devraient suivre au début 2021», affirme dans un communiqué le maire René Dubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média