Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 janvier 2021

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Fermeture du pont de l’Orignal à Rochebaucourt

Pour une durée indéterminée

Pont couvert orignal

©gracieuseté

Le pont couvert de l'Orignal, à Rochebaucourt

Un nouveau détour s’ajoute dans le secteur Des Coteaux, alors que le ministère des Transports a dû procéder à la fermeture du pont couvert de l’Orignal à Rochebaucourt, le 14 janvier, et ce, pour une période indéterminée.

Construit en 1942, ce pont couvert de 109 pieds permet à la route 395 d’enjamber la rivière Laflamme. Il faisait l’objet depuis 2015 d’une limite des charges à 5 tonnes.

«Une inspection a permis de constater que les unités de fondation sont en mauvais état. On avait avisé la Muncipalité de Rochebaucourt au mois de décembre. C’est une fermeture préventive. On ne veut pas de circulation sur le pont pour le protéger à court terme. Il faut aussi assurer la sécurité des usagers de la route. Des travaux seront nécessaires pour le rouvrir. Comme ça vient d’arriver, on n’a pas encore d’échéancier», explique Luc Adam, conseiller en communication au ministère des Transports.

Un détour est proposé par la route 395, le chemin Kurello, le 7e-et-8e Rang Ouest et la route 397. Une signalisation a été installée aux endroits stratégiques.

Des impacts

Bien que ce ne soit pas un pont très achalandé, cette fermeture entraîne néanmoins certains impacts dans le secteur. On retrouve deux résidences à l’est du pont, alors que la plus proche maison du côté ouest se trouve près de l’intersection avec la route La Morandière-Vassal, à quelques kilomètres.

«On sait qu’il y a un impact pour le transport scolaire dans le secteur. Ce qui complique les choses, c’est que sur la route La Morandière-Vassal, on a un autre pont qui est fermé, ce qui vient allonger le détour pour ceux qui résident entre les deux ponts. Ils devaient faire 5 km pour rejoindre la 397, là ils doivent en faire 21. Ou ils peuvent continuer tout droit pour rejoindre Amos en passant par Saint-Maurice. Ça dépend vraiment de leur destination», précise Luc Adam.

Fermeture prolongée

Ce pont acier-bois qui permet à la route La Morandière-Vassal d’enjamber la rivière La Morandière entre les routes 395 et 397 fait l’objet de travaux de réfection au tablier et aux culées depuis juillet dernier. Ceux-ci devaient être complétés en août, mais le niveau de dégradation des culées dans le sol était beaucoup élevé qu’anticipé, ce qui a entraîné des retards importants.

«Il faut excaver et remplacer les pièces endommagées. Puisque c’est à proximité de la rivière, il a fallu demander de nouvelles autorisations environnementales. On a donc dû fermer le chantier en attendant de les obtenir. Les travaux devraient reprendre au printemps avec une réouverture du pont prévue le 1er juillet prochain», fait valoir Luc Adam.

Sur une voie

Rappelons qu’en décembre, le second pont qui permet à la route 395 d’enjamber la rivière Laflamme a d’abord été limité en charges à 5 tonnes. Toutefois, certaines modifications ont permis de rehausser les charges permises à 18 tonnes pour une unité, 28 tonnes pour deux unités et 36 tonnes pour deux unités.

«Le 5 tonnes créait une problématique l’hiver pour le déneigement entre les deux ponts. On a réussi à aménager une voie sur les poutres en meilleur état pour augmenter les charges. La charge qui est importante, c’est celle de 18 tonnes pour une unité qui permet à la déneigeuse de passer», indique M. Adam.

Commentaires

23 janvier 2021

Yvon Hamelin

Ont doit pas fermer ce pont c'est notre patrimoine j'ai été élevés la ou est ce pont ont doit le restauré et non le défaire c'est un des seul pont qui nous reste au Québec c'est notre histoire vous detruiser ce pont vous me detruiser aussi et tous le patrimoine de cette endroit ce pont est tout ce qui reste de cette endroit et de tout nos ancêtres de Rochebaucourt

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média