Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 janvier 2021

L’Abitibi perd un inspirant coureur de haut niveau

Belle et longue feuille de route pour Pierre Lesage

Pierre Lesage MCT

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pierre Lesage, lors de la 10e édition du Marchons Courons à Trécesson, en 2016.

L’Abitibi-Témiscamingue a perdu l’un de ses coureurs les plus inspirants. Pierre Lesage est décédé subitement le 18 janvier à l’âge de 62 ans.

Claude Beaulieu Pierre Lesage

©gracieuseté

Claude Beaulieu, du Club de triathlon d’Amos, avait remis le Prix Hommage à Pierre Lesage, en 2018.

L’Amossois, qui revendiquait plus de 40 ans de course à pied, a reçu le Prix hommage du Club de triathlon d’Amos en 2018. On soulignait alors à quel point il avait été une inspiration pour plusieurs athlètes de la région. Plusieurs témoignages ont aussi souligné sa passion, sa détermination et son ardent désir de transmettre ses connaissances.

D’abord coureur sur piste et adepte de cross-country, Pierre Lesage a participé à cinq championnats provinciaux et un championnat canadien de cross-country. Il s’est ensuite lancé dans les marathons et les demi-marathons. Il a décroché le bronze aux championnats canadiens de course en raquettes en 2009. Il y a 10 ans, il avait pris le 7e rang au classement général d’un marathon à raquettes au Vermont.

Depuis 1987, il s’adonnait au triathlon. Il a complété à 13 demi-IronMan et 4 IronMan, pris part aux championnats canadiens en distance olympique en 2001, puis aux mondiaux en demi-marathon en 2006 et en 2007, rappelait le Club de triathlon d’Amos dans son hommage.

Saines habitudes de vie

En 2006, Pierre Lesage était du groupe de trois personnes qui a fondé le Marchons Courons à Trécesson, lequel a gagné en popularité chaque année depuis. «Ce qu'on voulait, c'était développer de saines habitudes de vie chez les gens. Et on voulait que ça soit le fun de faire de l'activité physique et de bien manger. On a voulu combiner tout ça et vous permettre aussi de socialiser», avait évoqué lors des 10 ans de l’événement celui qui s’entraînait d’abord pour garder la forme et rester en santé.

Travailleur social de profession, Pierre Lesage était aussi un redoutable joueur d’échecs. Il occupait le 15e rang en Abitibi-Témiscamingue avec sa cote de 1637 de la Fédération québécoise des échecs.

Il laisse dans le deuil son épouse Micheline, ses enfants Jonathan, Patrick, Karine et Valérie, ses petits enfants ainsi que de nombreux parents et amis.

©gracieuseté

Pierre Lesage en action, lors du Championnat canadien de raquettes disputé dans la région de Gatineau en 2009.

©gracieuseté

Les trois fondateurs du Marchons Courons à Trécesson en 2013: Pascal Rivest, Isabelle Gagnon et Pierre Lesage.

©gracieuseté

Pierre Lesage, à l’entraînement en natation pour le triathlon, en 2006.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média