Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 janvier 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Une victoire, une défaite et un choix de 1re ronde pour les Foreurs

Jérémie Biakabutuka échangé à Rimouski

Foreurs vs Drummondville

©Photo: Voltigeurs de Drummondville/Archives

Les Foreurs l'ont emporté contre Drummondville vendredi soir pour prolonger à 12 leur série de matchs sans défaite en temps régulier, avant d'être freinés le lendemain par Gatineau.

Fin de semaine fort occupée sur la glace et à l’extérieur pour les Foreurs de Val-d’Or.

Quelques heures après avoir obtenu un choix de 1re ronde dans un échange avec Rimouski, la formation valdorienne a salué son retour en action en l’emportant 3-1 face aux Voltigeurs dans la ville-bulle de Drummondville, vendredi soir, avant de s’incliner 5-2 devant les Olympiques de Gatineau le lendemain pour ainsi voir s’arrêter à 12 sa série de matchs sans défaite en temps régulier.

L’Abitibien Jordan Brière et Jacob Gaucher, avec un but et une aide chacun, ont dirigé l’offensive des Foreurs contre Drummondville, pendant que Jonathan Lemieux bloquait 17 tirs sur 18, dont un lancer de punition en deuxième période, pour récolter son 8e gain de la saison. Gaucher a brisé une égalité de 1-1 tard en troisième période, avant que Marshall Lessard n’assomme les Voltigeurs peu après en déjouant Francesco Lapenna, encore solide contre son ancienne équipe avec une performance de 31 arrêts sur 34 lancers.

Et samedi, les Valdoriens n’ont guère été opportunistes contre l’excellent Rémi Poirier, eux qui tiraient de l’arrière 3-2 après 40 minutes d’action même s’ils avaient eu le meilleur 23-15 au chapitre des tirs au but. Les choses ont ensuite mal tourné pour les Foreurs, dominés 21-9 aux lancers en troisième période. Jonathan Lemieux a encaissé sa première défaite en temps régulier de la campagne (en 11 décisions), alors qu’Alexandre Doucet et Marc-Olivier Racine-Roy enfilaient les buts des vaincus, chaque fois avec l’aide des défenseurs Anthony Allepot et Mavrick Gauthier.

Avec 11 victoires et 26 points au classement en 17 sorties, Val-d’Or montre toujours la troisième meilleure moyenne de la LHJMQ (,765). Privée pour ce voyage à Drummondville des joueurs étoiles Jakob Pelletier, Nathan Légaré et Jordan Spence (qui devaient compléter leur quarantaine réglementaire), la troupe du pilote Daniel Renaud doit reprendre le collier le 30 janvier dans la ville-bulle de Chicoutimi, où elle disputera six matchs en neuf jours contre Gatineau (trois fois), les Saguenéens de l’endroit (deux fois) et les Tigres de Victoriaville.

Un geste pour l’avenir

De son côté, le directeur général hockey des Foreurs, Pascal Daoust, a posé un geste pour l’avenir – après en avoir posé plusieurs pour le présent – en refilant le vétéran défenseur de 18 ans Jérémie Biakabutuka et un choix de 5e ronde en 2022 à l’Océanic de Rimouski, pour obtenir en retour un choix de 1re ronde en 2021 (celui de Charlottetown) et un choix de 3e ronde en 2022, en plus d’un jeune espoir de 16 ans, l’attaquant Charles-Antoine Beauregard.

Choix de 1re ronde des Foreurs en 2018, Biakabutuka en était à sa troisième saison à Val-d’Or. Il avait récolté six points et compilé un différentiel de +11 en 15 matchs avant de passer à l’Océanic.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média