Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

25 janvier 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un autre joueur étoile et un défenseur d'expérience pour les Foreurs

Samuel Poulin s’amène à Val-d’Or avec Xavier Bernard

Pascal Daoust - Foreurs Val-d'Or

©Photo: Le Citoyen/Archives - Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le directeur général hockey des Foreurs, Pascal Daoust, a ajouté un autre joueur vedette à son alignement avec l'acquisition de l'attaquant Samuel Poulin.

À part la date limite qui était fixée à lundi midi, il n’y aura pas eu grand-chose pour arrêter les Foreurs durant la période d’échanges dans la LHJMQ cette année!

Comme si son alignement n’était pas déjà assez bien garni, l’organisation valdorienne en a rajouté une grosse couche avant l’heure limite avec l’acquisition de l’attaquant vedette de 19 ans Samuel Poulin, obtenu du Phoenix de Sherbrooke en retour de trois choix au repêchage, dont le choix de 1re ronde de Charlottetown reçu de Rimouski vendredi dernier dans l’échange de Jérémie Biakabutuka.

Deuxième choix de tout le repêchage 2017 de la LHJMQ et choix de 1re ronde des Penguins de Pittsburgh au repêchage 2019 de la LNH, Poulin a inscrit pas moins de 32 buts et 77 points en 46 matchs la saison dernière. «C’est une immense fierté d’ajouter un joueur de ce calibre à notre formation, a mentionné le directeur général hockey des Foreurs, Pascal Daoust.

«Il recherchait une opportunité de se joindre à une équipe comme la nôtre et il vient rejoindre à Val-d’Or deux grands amis en Jakob Pelletier et Nathan Légaré. Il y a déjà une chimie immense entre ces joueurs-là, puisqu’ils se connaissent depuis longtemps (pour avoir grandi ensemble dans la structure élite de Hockey Québec)», a-t-il ajouté.

Pour solidifier la défensive

Dans une autre transaction distincte avec Sherbrooke, Pascal Daoust a mis la main sur le solide défenseur de 20 ans Xavier Bernard en retour d’un choix de 3e ronde en 2022 et d’un choix de 6e ronde en 2023. Un gaillard de 6’3’’ sur 206 livres, ce choix de 1re ronde de Drummondville en 2016 a récolté 29 points, 76 minutes de punition et un différentiel de +33 en 62 rencontres la saison dernière, avec Charlottetown et Sherbrooke. «Bernard vient solidifier, stabiliser et rendre plus mature notre défensive», a affirmé Daoust.

Se retrouvant avec un joueur de 20 ans en surplus (les autres étant Justin Ducharme et Gabriel Villeneuve), les Foreurs ont réglé le problème en refilant l’attaquant Édouard St-Laurent aux Huskies de Rouyn-Noranda pour un choix de 9e tour. «Il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour les 20 ans dans la ligue actuellement et cette transaction prouve que même entre organisations rivales, on est capables de s’entendre pour le bien du jeune, a signalé Pascal Daoust. Édouard est un individu fantastique qui mérite de jouer dans le junior majeur.»

Un alignement à faire peur

Avec les Pelletier, Poulin, Légaré, Ducharme, Robidas, Lessard, Cajkovic (s’il finit par pouvoir entrer au Canada), Spence, Bernard, Guénette, Villeneuve, Allepot, Lemieux et cie, les Foreurs possèdent un alignement à faire peur, un alignement qui compte pas moins de 10 choix de 1re ronde dans la LHJMQ et huit joueurs repêchés par des équipes de la Ligue nationale.

Plus que jamais, Val-d’Or part favori pour remporter la Coupe du Président, si la pandémie de Covid-19 n’empêche pas la tenue des séries éliminatoires le printemps prochain. «Tous les ingrédients sont sur la table, mais il reste à cuisiner!, a imagé Pascal Daoust. Nous restons humbles car il y a des adversaires bien équipés dans la ligue. L’idée n’est pas de s’acheter un championnat, mais avec le talent et le leadership en place, on y croit, on a confiance, sauf qu’il n’y a aucune certitude en raison des impondérables comme le facteur chance et les blessures.»

Le patron hockey des Foreurs se dit cependant confiant en raison de l’attitude affichée par les joueurs et de leur soif de victoire. «Il n’y a pas d’égocentriques dans cet alignement. On a un vestiaire qui déborde d’individus avec un immense appétit pour vivre un succès collectif», a souligné Daoust en faisant allusion à des joueurs dont les équipes aspirantes au titre n’ont justement pas eu l’occasion de finir le travail l’an dernier à cause de la pandémie, notamment Jakob Pelletier et Jordan Spence à Moncton, Justin Ducharme et Gabriel Villeneuve à Chicoutimi ainsi que Samuel Poulin et Xavier Bernard à Sherbrooke.

Avenir hypothéqué?

Comme les Foreurs n’ont plus de choix de 1re et de 2e ronde pour les trois prochaines années à la suite de toutes ces transactions, on peut se demander si leur avenir sur la glace s’en trouve hypothéqué, mais Pascal Daoust assure que ce n’est pas le cas puisqu’aucun des joueurs éligibles à revenir l’an prochain, à commencer par Justin Robidas, ne serait envoyé sous d’autres cieux en tant que compensation future.

«Robidas, Lessard, Paquet, Blackburn et les autres jeunes de l’équipe vont porter notre chandail la saison prochaine, a-t-il affirmé. Et c’était important, pour le futur, de rentrer Charles-Antoine Beauregard (obtenu dans l’échange de Jérémie Biakatubuta) après que Justin Sullivan ait été sacrifié (dans l’échange de Nathan Légaré). Nos propriétaires sont des passionnés et, malgré la menace de la Covid, on a posé ces gestes parce qu’on était rendus là. Vrai que nos choix de 1re et 2e rondes ne sont pas là, mais on a la capacité de se trouver des bons joueurs pour l’avenir. Nous avons fait des investissements afin d’avoir des munitions pour le présent et aussi pour le futur de l’organisation», a exposé Daoust.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média